samedi 12 janvier 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: QUAND LE JOURNALISME FAIT DU SENSATIONNALISME

Le Cameroun entre progressivement en ébullition. La faute à l'opération "Epervier"? La Faute à l'hypothèse d'un énième mandat du président actuel,en place "seulement" depuis 25 ans ? Les deux raisons sont à prendre en compte.
Aujourd'hui, le pouvoir camerounais semble plus que jamais engagé dans une fuite en avant, il est décidé à faire du Colonel Etonde Ekoto le RESPONSABLE de tous les maux qui frappent le Cameroun, à commencer par une corruption endémique. Le "journaliste"
Honoré FOIMOUKOM, du site camerounlink, qui s'est visiblement spécialisé dans traitement orienté de tout ce qui touche de près ou de loin l'ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, se délecte des ennuis judiciaires à rallonge d’Edouard Etonde Ekoto.
Dans une jubilation à peine retenue, le "journaliste" relate l'enquête sur l’emprunt obligataire lancé auprès de la Douala Stock Exchange (Dsx) par la communauté urbaine de Douala via la Cud Finance SA. " Les ennuis judiciaires d’Edouard Nathanaël Etondè Ekoto sont loin d’être terminés. Très loin même." On remarque que l'ironie s'accompagne là d'un manque évident de mise en perspective. Par exemple, il n'y a aucun travail de réflexion ou d'analyse de l'effet d'aubaine que constitue la succession de charges contre l'ancien homme de Douala. Honoré Foimoukom est-il un journaliste ou propagandiste à la solde du pouvoir Camerounais? Comme se fait-il qu'il n'ait jamais apporté un éclairage sur la condamnation à 15 ans de prison qui frappe le Colonel Edouard Etonde Ekoto dans le cadre de l’affaire PAD ? Ce "journaliste" est-il au courant que le verdict du PAD a condamné un homme intègre sur la base de documents falsifiés et mensongers ?
Il faut croire que le plus important n'est pas la recherche de la vérité. Et pourtant, un cadre de la CUD, Lamine Mbassa (directeur des affaires économiques et financières de la Cud et directeur général de Cud Finance SA) est placé de manière expresse sous mandat de dépôt, le Colonel Edouard Etonde Ekoto, bien que déjà incarcéré depuis un mois, est encore harcelé par le juge d'instruction du TGI de Douala. C'est comme si tout était normal, malgré l'évidence que tout est très "politique" dans la descente aux enfers de celui que le pouvoir camerounais entend présenter comme l'ennemi public N° 1 du peuple, d'où le constat très amer d'un conseil de l’ex délégué du gouvernement: "Tout ceci n’est rien d’autre qu’un acharnement. Nous constatons avec amertume que ceux qui ont décidé d’étouffer le colonel Etondè Ekoto sont en train de tout mettre en œuvre pour réussir." Manifestement, le "journaliste" Honoré Foimoukom se régale et désinforme à tout va. C'est toujours mieux que d'informer réellement ses compatriotes sur le bidouillage constitutionnel qui veut transformer leur pays en monarchie de droit divin. Le moins qu'on puisse dire,c'est que le journalisme de caniveau a de beaux jours au Cameroun.

L3E

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ETONDEEKOTO est un biya aussi
ils ont manges ensemble le pays
pourquoi je me sentirai concerne par les problemes de ce mec ETONDEEKOTO
en tout vous aimez pas le cameroun
comme vous aimez ETONDEEKOTO

Anonyme a dit…

les gens qui ecrivent ce genre de commentaires ne comprennent pas que ce qui arrive a Etonde montre les problemes profonds qui minent notre pays. S'il n'obtient pas justice, qui en aura ? On sera tous victimes de plus forts, plus puissants ou plus friques que nous en toute impunite. Quand l arbitraire et les reglements de compte regnent sous pretexte de justice personne n est a l'abri