vendredi 11 janvier 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: MASQUES ET CHASSE AUX SORCIERES



Décidément, le Colonel Edouard Etonde Ekoto, bien qu'il soit incarcéré depuis un mois à la prison centrale de Douala, continue d'alimenter les échotiers de la presse camerounaise. Bouc émissaire, dites vous ? La Nouvelle Expression parle de KARAMBANI, terme signifiant dans une des langues au Cameroun “ fouiller dans les poubelles des autres ”. Voilà !
Après l'affaire du détournement de fonds du PAD, en fait une vulgaire mise en scène judiciaire permettant de justifier le "procès politique" dont le Colonel Etonde Ekoto était la principale cible, voici que l'on parle maintenant de l'emprunt obligataire
de la communauté urbaine à la bourse du Douala, projet qui n'a jamais été mené à son terme.
Depuis 48 heures, les médias commentent abondamment les déboires d'un proche collaborateur de l'ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de douala. Son directeur des affaires économiques et financières de la Communauté urbaine de Douala (Cud) Lamine Mbassa, est à son tour livré à la vindicte populaire. Que lui reproche t-on ? Il est poursuivi pour des faits présumés de malversations financières dans le cadre de ses fonctions à la Cud, et surtout en rapport avec l’affaire dite de l’emprunt obligataire lancé à l’hôtel de ville de Douala au moment où le colonel Edouard Etonde Ekoto était encore le délégué du gouvernement auprès de la Cud. Ben voyons ! KARAMBANI, dites vous ? Sans aucun doute !
Parceque l'anormalité est devenue la norme au Cameroun, on apprend que celui qui est à l'origine des déboires de Lamine Mbassa n'est autre que Fritz Ntonè Ntonè. Connaissez vous ? Un homme qui aspire très probablement à la postérité, et qui, comme par hasard,est l’actuel délégué du gouvernement auprès de la Cud. Comme quoi, pour briller et être bien noté par le prince du palais d'Etoudi, il faut balancer et faire du "Tous Sauf Etonde Ekoto". Manifestement, le zelé Fritz Ntoné, Ntoné a bien appris le leçon :" Dès ma prise de fonction, j’ai, après certaines investigations, constaté des dysfonctionnements dans certains marchés réalisés par certains prestataires, dont j’ai certaines preuves, et qui bénéficieraient des faveurs de mon prédécesseur et des facilités à eux accordées par le département des finances pour se faire payer. Tout ceci sans oublier les fortes implications de la commission des passations des marchés et de la direction des grands travaux ", a-t-il écrit fièrement.
A cette allure là, il ne serait pas surprenant d'entendre dire que l'ancien homme fort de Douala, le Colonel Edouard Etonde Ekoto, aurait participé aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, voire qu'il aurait apporté des conseils militaires aux talibans et au chef d'Al Quaida, le toujours très insaisissable Oussama Ben Laden. Qu'on se le dise, le pouvoir camerounais est prêt à tout pour éliminer un homme qui ne voyait pas d'un bon oeil la révision de la constitution pour permettre au Chef de l'Etat actuel de briguer un énième mandat, à 74 ans passés et après bientôt 30 ans de règne.

L3E

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Décidément, il y a une expression qui prend tout son sens dans le contexte camerounais: chasse aux sorcières. Etonde Ekoto est un arbre qui ne cachera pas longtemps la fôret dans laquelle se cache les loups.
A+

Anonyme a dit…

Ils veulent meme nous dire quoi ? Tous les maux du Camer, ces ce monsieur ? Quand meme ! Faut pas prendre les Camerounais pour les cons. Avec la longue liste que Ali a encore sorti, vraie en totalite ou pas, pourquoi c'est seulement sur Etonde qu'on tire a boulet rouge ? Et ses freres douala ne font meme rien pour l'aider. au contraire, son remplacant a la CUD l'a carrement denonce pour malversation. Ils vont arriver ? Notre pays la... Tout le monde montre les crocs et veut devorer les autres. vive le systeme.