mercredi 9 janvier 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: COMMENT LE PROCES DU PAD A TROMPE LES CAMEROUNAIS

http://www.camerouneco.com/Pics/Actualite/1188063257-palais_presidentiel_cameroun.jpg
Cela fait un mois,13 décembre 2007, que l'opération "épervier" a livré son verdict dans l'affaire du détournement de fonds au PAD ( Port autonome de Douala). C'est l'occasion, parce qu'on ne dira jamais assez que tout était réglé en haut lieu, de revenir sur quelques points essentiels d'une condamnation plus que "politique".
Premier volet, il était question
d'un détournement d'une somme globale de plus de 38 milliards de Fcfa au préjudice du Port Autonome de Douala,escroquerie prétendument organisée par 13 accusés dont le PCA ( Président du conseil d'administration) et le DG ( Directeur Général) du PAD. Que reprochait t-on au Colonel Edouard Etonde Ekoto, anciennement le PCA ? Une ordonnance de renvoi lui a imputé les sommes suivantes :
3 800 000 Fcfa représentant une prime dite de fin d'année qui a été distribuée le 22 décembre 1999 aux administrateur en exécution de la résolution n°016/PAD; certains Administrateurs ont témoigné à la barre et ont déclaré l'avoir perçue;
400 000 000 Fcfa au titre de la prime dite de bonne fin, en exécution de la résolution n°159/PAD du 26 août 2004;
33 000 000 Fcfa en exécution de la prime dite d'intéressement en exécution de la résolution n° 063/PAD
958 000 000 Fcfa prétendument détournés en coaction avec Monsieur SIYAM SIEWE, BABILA TITA, TCHEKAM Cilviane, ZIBI Théodore, KAMDEM, et EWODO NOAH;

Deuxième volet, le Colonel Edouard Etonde Ekoto était accusé dans un délit
d'escroquerie foncière dans l'affaire dite MAERSK; sachant que 500 000 000 Fcfa ont été payés par le PAD à AITI en exécution d'un protocole d'accord dans le règlement d'un conflit commercial entre l'Etat camerounais et un concessionnaire (privé) du PAD. De quoi s'agissait-il précisément ?
En 1999, le Ministère de la défense avait besoin du port de TIKO comme base arrière dans l'affaire de BAKASSI; une presqu' île dont le Cameroun et le Nigéria revendiquent la propriété depuis des décennies ( indépendance du Cameroun en 1960), Il fallait donc vider cet espace de toute autre occupation, raison d'Etat oblige. Or, AITI , qui occupait contractuellement les lieux a cessé de payer ses loyers, arguant du principe de l'exception d'inexécution; et réclamé logiquement que lui soit payés ses investissements sur le port de TIKO, qu'elle évaluait à 5 milliards de Fcfa. Jusque là tout était normal !
Et pour faire valoir ses droits, Le PAD de cette société Mr Ahmadou TANKO saisit même le président BIYA de ce litige; des pourparlers ont été engagés avec la Direction générale du PAD pour les indemnisations. Tout était classique !
Pour règler ce différend commercial, rappelons le,
le PAD , par l'intermédiare de Siyam Siewe, son Directeur général, à payé une indemnisation forfaitaire de 500 000 000 F que AITI a accepté. Un protocole d'accord est intervenu entre les 2 sociétés, signé le 29 juin 2002 entre le DG PAD et le PCA AITI; ensuite les sommes ont été payées à AITI par lettres de change. Tout a donc était réglé entre gens de "bonne compagnie" !

Or, et c'est là que tout devient très cocasse,
le PCA du PAD, c'est à dire le Colonel Edouard Etonde Ekoto, n'était au courant de rien. Pourquoi ? Pire, il n'a été informé de la transaction qu'au moment de ses interrogatoires devant le Magistrat instructeur, lequel lui a présenté une lettre du 22 juillet 2002, dont il ressort que le PCA marquait son accord pour le paiement des 500 millions de F; sauf que le Colonel ETONDE n'a jamais écrit une telle lettre, et qu'il a même déposé une plainte contre X pour faux et usage de faux s'agissant de cette lettre. Cela démontrait amplement qu'il y avait des irrégularités graves qui démontaient les fondements du procès du PAD.
Or, au lieu de constater ces faits,
la justice s'est plutôt acharnée sur l'ancien homme fort de Douala. Malgré le paiement par le PAD de la somme de 500 000 000 F à AITI, transaction que ladite société a reconnu, le Colonel ETONDE EKOTO a néanmoins été déclaré coupable de détournement de cette somme, en coaction avec SIYAM SIEWE; alors que le PCA de AITI qui a perçu l'argent n'a même pas été poursuivi ! Pourquoi ? Et détail croustillant que les observateurs du procès "politique" font même remarquer; ce dernier est originaire du nord du Cameroun, c'est à dire de la même ethnie que le Ministre de la Justice, et parrain du Procureur de la République. Simple hasard ? On connaît la suite, le verdict envoie le Colonel Edouard Etonde Ekoto en prison pour 15 ans ! Circulez y' a rien à voir ! Les camerounais n'y voient que du feu, même si on passe de 13 accusés à seulement 9 coupables, et d'un préjudice au PAD qui passe de plus de 38 milliards à environ 10 milliards !
Conclusion: Procès politique, c'est bien le cas . On soulignera, c'est un détail qui a toute son importance dans le contexte politique camerounais, le Colonel Edouard Etonde Ekoto a été l'un des premiers à décrier le voeu politique de remanier la constitution pour permettre au Chef de l'Etat actuel, Paul Biya, de briguer un ultime mandat, à 74 ans passés et après bientôt 30 ans de règne. De qui s'est moqué le pouvoir camerounais avec le procès du PAD ? Du peuple, bien évidemment !

L3E

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis au pays,les Camerounais ne sont pas dupes detrompez-vous!ceci est renforcé par l'acharnement qu'on constate actuellement contre ce septagénaire qui serait LE détourneur de la capitale économique!!!
Au fait il me semble qu'a l'issue du procès PAD il reste 4 coupables et non 9 comme vous l'affirmez

L3E a dit…

Bonjour,

C'est bien un archarnement dont il s'agit. Mais combien de temps les Camerounais fermeront-ils les yeux là dessus?

L3E