vendredi 22 février 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: QUI A EU PEUR DES PROJETS DU COLONEL ???



Dans leur volonté de couler Edouard Etonde Ekoto, ses détracteurs ont un peu trop vite oublié son bilan et ses projets à la tête de la communauté urbaine de Douala. De l'avis de nombreux observateurs, jamais un délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala n'avait fait preuve de volontarisme comme l'ancien homme fort de Douala, condamné à 15 ans de prison pour des raisons strictement politiques. Aujourd'hui, si l'on note une amélioration progressive des infrastructures de la capitale économique, donc de la qualité de vie de ses habitants ( il reste encore beaucoup trop à faire), c'est surtout à mettre au bilan de sa gestion.
Edouard Etondé Ekoto comptait bien donner à Douala son lustre d'antan, en menant au pas de charge la transformation de sa ville natale. N'en déplaise à son remplaçant, Fritz Ntoné Ntoné, le Colonel à la retraite et opérateur économique de renom avait un réel projet; comme peuvent encore le constater tous ceux qui n'ont que trop entendu la propagande "Anti-Etonde Ekoto" depuis le début de ses démelés avec la justice. Pour cela, il suffit juste de parcourir le tour d'horizon des principales agglomérations africaines, fait par un bi-mensuel panafricain dont les responsables sont étrangement frappés d'amnésie depuis le verdict inique du procès du PAD. On pouvait lire notamment ces quelques phrases du journaliste Jean Dominique Geslin :

" Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Edouard Etonde Ekoto compte bien sur l'argent public pour transformer sa ville. Et grâce aux subsides de l'initiative de réduction de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE), celle-ci a déjà commencé son lifting. Une quinzaine de grandes rues sont en cours de réhabilitation, les deux zones industrielles ont été désenclavées et plusieurs grandes artères ont été refaites à neuf. Au total, quelque 210 millions d'euros (140 milliards de F CFA) vont être mobilisés pour cette première tranche.

Mais pour le réaménagement global de l'agglomération, le budget nécessaire est estimé à 6 milliards d'euros ! Rénovation du centre-ville, création d'une rocade de délestage, doublement des ponts sur le fleuve Wouri, extension du port jusqu'à Limbe... L'habitat devrait également être privilégié, grâce notamment à l'aménagement du quartier Sawa Beach : un site de 1 000 hectares situé au sud du port et comprenant des espaces verts, un centre d'affaires et plus de 800 000 m2 de logements. Mais il en faudra beaucoup plus pour que les quelque 3,5 millions d'habitants que la ville comptera en 2015 y trouvent un toit.

On ne peut que se demander si tous ces projets n'ont pas fini par gêner en haut lieu, principalement dans l'optique des échéances électorales d'importance, par exemple, la présidentielle de 2011 ? Ceux qui ont causé la perte du Colonel Edouard Etonde Ekoto ont-ils eu peur qu'une transformation radicale de la capitale économique ne devienne un atout supplémentaire dans les manches d'un homme réputé pour ses qualités de meneur d'hommes et de bâtisseur? Il semble que le pouvoir camerounais a horreur de fortes personnalités qui font ce qu'elles disent et disent ce qu'elles font. A ce propos, la plaidorie ignorée, celle de Me Jean Daniel Likale, est assez éclairante sur le parcours de l'homme qui faisait de l'ombre à l'oligarchie au pouvoir.

L3E

Aucun commentaire: