mardi 26 février 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: LE CHAOS S'INSTALLE

Des policiers patrouillent dans les rues de Douala, lundi 25 février.
La coupe d'Afrique est bel et bien terminée, le Cameroun ne l'a pas emporté, donc les camerounais reviennent à leurs occupations quotidiennes. Le retour aux dures réalités est, et le mot n'est pas fort, pour le moins violent.Ce que l'on pouvait craindre est sur le point d'arriver. Ne pouvant pas surfer sur une victoire en finale de la coupe d'Afrique des nations au Ghana, le pouvoir camerounais se retrouve fort dépourvu devant le BLUES des camerounais. Un succès face aux pharaons égyptiens aurait certainement eu l'effet de l'OPIUM sur le peuple, ce qui aurait servi les desseins du père de la nation.Non seulement, ce dernier aurait orienté tous les regards de ses compatriotes vers la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, mais il aurait également revêtu plus facilement la tunique de Superman, statut qui lui aurait permis de légitimer la poursuite de règlements de comptes politiques sous couvert d'une lutte contre la "corruption". Pire, il aurait été plus facile de faire avaler la pilule amer de la révision constitutionnelle. C'est dire si le football peut être l'alibi du pouvoir, notamment en période de crise.

doualaemeute_police1.jpg












Faute de ne pouvoir se servir des "Lions Indomptables", l'arbre qui cache la grande forêt de l'incompétence, le pouvoir camerounais est bien confronté aux conséquences de sa gestion politique calamiteuse. Célestin Monga ne s'est pas trompé en énumérant tout ce qui a toujours manqué à ceux qui dirigent le Cameroun depuis quelques décennies: "D'une manière générale, je dirai simplement qu'un pays ne peut pas se développer parce qu'on a annulé une partie de sa dette. Le développement, c'est quelque chose d'un peu plus ambitieux, d'un peu plus complexe et sérieux. C'est une vision, c'est une stratégie crédible. C'est des programmes rigoureusement conçus...."
Aujourd'hui, la note à régler par le peuple est on ne peut plus salée. La rigueur tant promise au début de la présidence Biya (1983) s'est transformée en un véritable cauchemar. Selon Jacques Barrat, promoteur de l'institut pour la promotion des sciences, de la créativité, de l’innovation et des technologies (Ipscit), "les jeunes Camerounais ont l’âme en peine parce que les ressources naturelles, économiques et financières, sont détournées par les hommes du Renouveau, pour des intérêts personnels..... L’Occident sait par exemple qu’il y a au Cameroun plus de milliardaires que dans toute la France." Est-ce à dire que le peuple a sciemment été trompé à travers la fameuse "opération Epervier", encore plus avec le procès du PAD dont le verdict a conduit le Colonel Edouard Etonde Ekoto en prison ? C'est bien ce que pense l'ancien conseiller de Pierre Messmer : " Biya ne se hâte pas pour relancer l’opération Epervier parce qu’il risque mettre le grappin sur ses proches collaborateurs ".
Manifestement, le peuple ne croit pas que l'emprisonnement d'Edouard Etonde Ekoto solutionnera la misère entretenue par un système d’enrichissement d’une poignée de personnes, la sélection par la médiocrité de la classe dirigeante, le chômage endémique des jeunes. "Opération Epervier" ou pas, le chaos s'annonce,à l'image de ce qui se passe ailleurs quand les populations n'en peuvent plus, d'autant plus que Paul Biya entend rempiler en 2011. Il n'en fallait pas plus pour que les tensions sociales sur fond de contestation contre le bidouillage constitutionnel du parti RDPC dégénèrent à Douala, ville de plus de 2 millions d’habitants et capitale économique du pays, avant de se propager à travers le Cameroun. Une série d'émeutes sanglantes, des morts, des pillages, la coupe d'Afrique est bien terminée.

L3E

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Article bien écrit, bien amené. Mais à moi, deux remarques: Biya, père de la Nation? Même de manière ironique, cela ne colle pas. En revanche pour ce qui est de la corruption au Cameroun:
C'est une conséquense du pillage des ressources naturelles par la France.
1)C'est l'ancienne puissance coloniale (qui crie au loup aujourd'hui, qui est à l'origine de cette chaîne infernale)
2) Si non, dire qu'il y a plus de milliardaire au Cameroun qu'en France? C'est franchement se foutre du monde! Que représente un milliardaire en CFA? Tous ces milliardaires réunis, sont-ils aussi riches que le seul Vincent Bolloré? Que cache, cette petite déclaration, qui sert à détourner l'opinion, de la vérité?

Anonyme a dit…

En tout cas,une chose est sure,le Cameroun est rentrée dans une ère incertaine et si nos dirigeants ont un temps soit peu d'amour pour ce pays c'est le moment de réagir!En attendant courage à la famille et aux proches du Colonel emprisonné