mardi 5 février 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: ESPOIR ET JOURNALISME



Au Cameroun, des journaux d'opinion, c'est à dire libres dans leur ligne éditoriale, il faut se lever tôt pour en trouver, comme vous l'avez remarqué à travers le procès de PAD. Mais il semble que cette réalité inquiétante pour l'éclosion de démocraties en Afrique ne concerne pas uniquement le pays des Lions Indomptables, lesquels ont remporté leur défi face aux Tunisiens, en Quart de finale de la coupe d'Afrique des Nations au Ghana. Le cas de "Jeune Afrique", du Bi-mensuel panafricain, n'en apporte t-il pas la preuve ? Bref, dans une environnement où la presse est à plat ventre devant le pouvoir politique, il reste tout de même une lueur d'espoir quant à l'existence de journaux libres et objectifs dans leur couverture des actualités, enquêtes et autres sujets d'information. C'est notamment ce que tendent à démontrer une Journaliste comme Suzanne Kala Lobé, du quotidien " La Nouvelle expression", et les journalistes de ce média en ligne "Jourquodidien.info" ,qui ont relayé une information importante pour la compréhension du verdict "politique" ayant condamné le Colonel Edouard Etonde Ekoto, à savoir que ce dernier n'avait même pas vu la couleur des billets de 20 millions relatifs aux primes alloués par le conseil d'administration du PAD. Force est de constater que la presse camerounaise dans sa grande majorité, 99%, a passé sous silence cette information. Pourquoi ? La réponse coule de source,il fallait un arbre pour cacher la forêt.
Cette fois encore, le journaliste Patient Ebwele du "Jourquotidien.info", à la différence des autres médias locaux, consacre un article qui relate objectivement la vie du Colonel Etonde Ekoto en prison. Il en ressort qu'il n'est pas prêt d'être abattu malgré la volonté de l'humiler que manifeste le pouvoir camerounais. Mais encore, et cela n'est pas fait pour rassurer ceux qui préparé méticuleusement son incarcération sous prétexte d'une opération "mains propres", il reste cet homme charismatique et très serein, qui sait très exactement pourquoi il se retrouve dans une prison, lui qui a toujours été très attaché à la stabilité de son pays, comme ce fut, par exemple, le cas lorsqu'il
contribua à rétablir le pouvoir du Président de la République en poste destabilisé par une tentative de coup d'état. C'était en 1984, il n'y a pas si longtemps que ça. C'est dire si l'amnésie et l'ingratitude sont devenues la devise du pays des "Lions Indomptables".

L3E

Aucun commentaire: