lundi 11 février 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: JACQUES BARRAT TACLE " L'OPERATION EPERVIER"

Jacques Barrat, promoteur de l'institut pour la promotion des sciences, de la créativité, de l’innovation et des technologies (Ipscit), n'a pas utilisé de langue de bois pour décrire la situation de corruption qui grangrène de nombreux pays Africains. Revenant sur cette réalité, samedi 19 janvier 2008, devant quelques journalistes, l'ancien conseiller de Pierre Messmer, a commenté ce qui se passe au Gabon et Cameroun. Le moins qu'on puisse dire, ces deux pays ne se pressent pas pour lutter contre la corruption, contrairement aux dires de leurs autorités.
Selon lui: "les jeunes Camerounais ont l’âme en peine parce que les ressources naturelles, économiques et financières, sont détournées par les hommes du Renouveau, pour des intérêts personnels..... L’Occident sait par exemple qu’il y a au Cameroun plus de milliardaires que dans toute la France." Avant de terminer par un constat cinglant qui provoque certainement des nuits d'insomnies en haut lieu: " Biya ne se hâte pas pour relancer l’opération Epervier parce qu’il risque mettre le grappin sur ses proches collaborateurs ". De qui se moque donc le pouvoir camerounais ?
Une chose est sûre, maintenant que l'écran de fumée d'une victoire hypothétique des Lions Indomptables à la Coupe d'Afrique s'est envolée, il ne restera plus qu'à suivre les recommandations de Jacques Barrat, qui a révélé que parmi les milliardaires camerounais, il y en a au moins une vingtaine qui sont membres ou anciens du gouvernement en place. C'est dire si l'opération dite "mains propres" n'a jusqu'ici servi que des intérêts politiciens et certaines basses manoeuvres. Manifestement, l'emprisonnement du Colonel Edouard Etonde Ekoto est bien un arbre qui ne pourra pas longtemps cacher la forêt. Comme quoi, le temps du mensonge ne dure qu'un temps.

L3E

Aucun commentaire: