vendredi 15 février 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: ME LIKALE PARLE DU PROCES


La parenthèse football se referme.Le Cameroun ne deviendra pas champion d'Afrique 2008, il a été vaincu par des Egyptiens plus forts et dominateurs de bout à l'autre de la rencontre. Il n'y aura pas d'opium pour le peuple jusqu'à la prochaine coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
La fièvre du football retombée, place aux sujets qui préoccupent les camerounais, à commencer par les retombées de l'opération "Epervier", présentée comme le moyen de combattre la corruption qui gangrène le Cameroun. Avez vous entendu parler du procès du PAD ? Savez vous que parmi les condamnés, il y en a un qui intrigue particulièrement les observateurs, c'est l'ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Edouard Etonde Ekoto, condamné à 15 ans de prison après une sentence cousue de fil blanc ? L'ancien homme fort de Douala, également diplômé de l’École supérieure de guerre de Paris et de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, est-il le symbole évident de l'instrumentalisation de la justice camerounaise à des fins bassement politiques ? Pourquoi parle t-on de "justice à tête chercheuse" en parlant du verdict du 13 décembre dernier?

Deux mois après son emprisonnement, il semble que le peuple et les bailleurs internationaux réalisent que la stratégie du "bouc émissaire" permet désormais d'éliminer ceux à qui le pouvoir camerounais prête des "ambitions politiques". Qui se cache derrière l'opération "Epervier" ? Pourquoi le Colonel Edouard Etonde Ekoto est-il en prison ? A t-il payé au prix fort son opposition à la
modification de la Constitution qui permet de satisfaire les intérêts d’un homme qui voudrait être candidat à sa propre succession ?
Au moment où la situation politique se dégrade jour après jour au Cameroun, que les partis d'opposition sont muselés et que la Grande Bretagne et les Etats-Unis dénoncent toute tentative de révision constitutionnelle sans consultation du peuple, le "collectif liberez 3E" vous propose de débattre sur les enjeux du procès du PAD.Cette rencontre sera l'occasion de rencontrer Me Jean Daniel Likale, avocat du Colonel Edouard Etonde Ekoto, qui profitera de son passage en France pour apporter un éclairage fort intéressant sur les non dits et les dessous de l'emprisonnement de son client.

VENDREDI 15 FEVRIER, DE 19H00 A 21H00
AGECA - SALLE 7
177 RUE CHARONNE, 75011

N'hésitez pas à convier toute personne intéressée par la situation politique au Cameroun. Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence :
liberezedouardetondeekoto@yahoo.fr

Aucun commentaire: