lundi 14 avril 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: TSUNAMI HUMANITAIRE ET POLITIQUE ???


Désormais, on parle d'un TSUNAMI alimentaire qui menacerait la paix mondiale. Les émeutes de la "faim" qui se propagent au Cameroun, Sénégal, Kenya, Côte d'Ivoire, Haïti , Egypte.... annonceraient une terrible famine internationale.Et le constat très alarmiste d'un Dominique Strauss Kahn, directeur générale du FMI, n'est pas fait pour rassurer: "Les prix de l'alimentation, s'ils continuent comme ils le font maintenant, les conséquences seront terribles. Des centaines de milliers de personnes vont mourir de faim, ce qui entraînera des cassures dans l'environnement économique. Comme nous l'avons appris dans le passé, ce genre de situation se finit parfois en guerre."
Au Cameroun, les revendications contre la pauvreté et le rejet du président Paul Biya illustrent parfaitement les craintes que l'on peut avoir. Par exemple, après la violente répression des émeutiers du mois de février dernier, la constitution modifiée pour créer une monarchie présidentielle, la presse fait état d'un nouveau bouclage de la ville de Douala "l'insoumise". Manifestement, la capitale économique est transformée en "bunker" pour éviter de nouvelles manifestations contre la vie chère.En réalité, ce que prouve cette démonstration de force policière, c'est que les décisions prises récemment, après les dernières émeutes, par le chef de l'Etat pour la baisse des prix des denrées de première nécessité ne trompent personne.
Qu'on se le dise,
ni la modification de la constitution ni les arrestations de personnalités dans le cadre de "l'opération Epervier" ne feront plus plaisir aux camerounais que la fin d'un régime totalitaire. On le dit depuis l'emprisonnement politique du Colonel Edouard Etonde Ekoto, et la suite des événements ne rassure guère. Qui arrêtera la descente en enfer du Cameroun? Certainement pas la communauté internationale et encore moins ceux qui dénoncent les dictatures à géométrie variable.


L3E






Aucun commentaire: