jeudi 24 avril 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: LA CORRUPTION EST BIEN EN PLACE


La corruption, marque de fabrique du pouvoir camerounais? C'est bien ce qu'il faudrait penser après les déclarations de l’ancien ministre de la Fonction publique Garga Haman Adji, qui a affirmé, samedi dernier sur la BBC, lors d'un débat face à Pierre Moukoko Mbonjo, un baron du pouvoir, que ce fléau était lié au système Biya, Chef de l'Etat actuel. Quand on entend ça, notamment de la part d'un homme qui en sait beaucoup, on ne peut que douter, un peu plus, de " l'opération Epervier", qui est présentée comme la " chasse aux prédateurs" ou "pilleurs"
des deniers publics.
On disait, encore plus depuis l'emprisonnement arbitraire de l'ancien Délégué du gouvernement, Edouard Etonde Ekoto, que l'opération dite anti-corruption n'était que le cadre, dans beaucoup de cas, à une suite de règlements de comptes politiques.L'ancien ministre de la fonction publique n'infirme pas ce constat.Garga Haman Adji parle même de " 60% des ministres du gouvernement en place qui sont corrompus".
Ce qu'il faut retenir de cette confession, c'est que " L’ampleur (corruption) est telle qu'elle n'est pas mesurable ", a affirmé l'ancien ministre désormais dans l'opposition. Plus inquiétant, selon lui les " gros voleurs" veulent créer une "dynastie financière " face à la " plèbe" impuissante et la " classe moyenne " quasiment aphone. Que fait donc le président Biya ? N'est-il pas temps qu'il montre la voie à suivre, par exemple, en faisant son mea culpa? Il faut croire qu'il n'y pense pas, d'où sa volonté de prolonger son bail à la tête du Cameroun. Comme quoi, il n'y a que le pire à attendre de ce pouvoir là.

L3E

Aucun commentaire: