lundi 17 mars 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO:LE CAMEROUN ET L'EXEMPLE CHINOIS



Lejeune Mbella Mbella, Ambassadeur du Cameroun en France

Pendant que le Président Paul Biya distrait les camerounais en augmentant le pouvoir d'achat des fonctionnaires; son ambassadeur Lejeune Mbella Mbella, photo ci-dessus, s'occupe du SAV, comme il l'a fait en expliquant dernièrement les émeutes selon le pouvoir en place ICI
Au moins, ça évite de parler de la situation qui rappelle étrangement ce qui se passe au Tibet, où les autorités chinoises parlent,elles aussi,de groupuscules, de terroristes et autres, pour expliquer les émeutes des tibétains qui refusent de plier sous la dictature du pouvoir central chinois. Pour un peu, on se demanderait si le gouvernement camerounais n'a pas fait ses classes en Chine. Passons.
Puisque la situation , semble t-il, est redevenue normale, que les camerounais sont contents et célèbrent leur chef de l'Etat, il est toujours intéressant d'entendre des voix dissonantes, comme celles qui parlent de la réaction du Gouvernement qui a été "brutale et sans concession ", du lourd bilan des représailles policières entre "100 et 300 morts", des "arrestations arbitraires et procès expéditifs avec des condamnations exorbitantes... "
Surtout, il n'est pas question de rappeler aux autorités camerounaises que de plus en plus d'ONG demandent la création de commission d'enquêtes sur les massacres, dénoncent les arrestations arbitraires, réclament la réouverture ldes organes de communication et la renonciation à l’initiative de révision de l’article 6 alinéa 2 de la constitution de janvier 1996…. Tout va bien, semble t-il. Pour preuve, le Président Paul Biya mènerait une lutte acharnée contre la corruption, d'où, par exemple, l'emprisonnement du Colonel Edouard Etonde Ekoto. Le Cameroun semble bien s'inspirer de l'exemple chinois au Tibet. Comme quoi, chacun a le modèle qu'il peut.

L3E





Aucun commentaire: