lundi 10 mars 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: QUE DEVIENT BOOT A NGON ???




Au lendemain de sa condamnation à 15 ans d'emprisonnement ferme, le journaliste H Foimoukon, qui s'est fait le spécialiste du dossier du Colonel Edouard Etonde Ekoto, relatait la panique qui avait saisi la gendarmerie nationale et le pouvoir camerounais dès lors que le verdict avait été annoncé au TGI de Douala. "Le colonel Edouard Nathanaël Etondè Ekotto est un prisonnier encombrant. Avant de le condamner, l’on n’avait pas encore décidé de l’endroit où il doit être placé en détention,d’où cette embrouille", lâchait même un gradé de la gendarmerie nationale. C'est dire si tout est politique dans cette affaire de détournement de fonds du PAD et que le cas réservé à l'ancien homme fort de Douala relève du secret défense. Combien de temps encore ?
D'autre part, de nombreux observateurs ne cessent de soulever d'autres questions sur le bien fondé du procès ayant conduit au verdict tant contesté. Effectivement, en restant logique, on ne peut que se demander pourquoi la justice s'est-elle précipitée pour condamner alors qu'elle reconnaît que les faits de corruption n'étaient pas avérés. Pis, et ça démontre combien le procès du PAD n'est qu'un règlement de comptes politiques , on se demande à qui pouvait bien profiter une incarcération du Colonel Edouard Etonde Ekoto en fin d'année 2008. Fallait-il offrir un cadeau aux Camerounais à l'occasion des traditionnels vœux présidentiels ?
Le père Noël de la République avait-il besoin d'un
"cadeau" qui donnerait du relief et crédit à sa mise en scène baptisée "Opération Epervier" ? C'est bien ce qui apparaît, d'autant plus que l'on ne s'explique toujours pas comment des deux députés, dont l'immunité parlementaire a été levée, le 5 octobre 2006, seul l'ancien délégué auprès de la communauté urbaine de Douala a été jugé dans le cadre du procès du PAD. Qu'est donc devenu Boot à Ngon André, député du Mbam et Inoubou, lui aussi poursuivi pour des supposées indélicatesses dans le dossier du Crédit Foncier du Cameroun? S'est-il volatilisé depuis ? A t-il bénéficié de la clémence du Chef de l'Etat camerounais ? A t-il accepté de cautionner le révision constitutionnelle, chose à laquelle s'est d'emblée opposé le Colonel Edouard Etonde Ekoto en sa qualité de député du Wouri ?

Pourquoi le pouvoir camerounais garde t-il le silence sur le cas Boot à Ngon André, alors qu'il est accusé, lui aussi, d'un Crime, celui de la gestion indélicate, selon le justice ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que la justice a réellement choisi de ne réduire au silence, politique et sociale, qu' Edouard Etonde Ekoto, oubliant d'en faire de même pour son ancien collègue au parlement camerounais. Justice télécommandée, dites vous ? Oui. Faut-il conclure que la levée de l’immunité parlementaire de Boot à Ngon André n'était qu'un leurre pour amuser la galerie? C'est ce qu'il faut penser tellement le deux poids, deux mesures,est évident.

L3E

Aucun commentaire: