vendredi 14 mars 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: " LE CALME APRES LA TEMPÊTE"



"Le calme après la tempête". Tel était l'intitulé de la causerie organisée par Son Excellence Lejeune Mbella Mbella,Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, à la Maison de la presse de Radio France Internationale. Après les émeutes politico-sociales du mois dernier, qui ont été réprimées dans la violence que l'on sait, le pouvoir camerounais essaye de se racheter une conduite. Pour y parvenir, même si le mal est fait, il ne recule devant rien. Après la manoeuvre de diversion relative à l'augmentation de 15% du pouvoir d'achat des camerounais, comme l'a décidé UNILATERALEMENT le président Paul Biya, voici venu le temps des opérations de COM tous azimuts. Il faut bien que la nouvelle conseillère en COM du président camerounais justifie ses émoluments qui feraient rêver tous les africains qui travaillent plus pour ne rien gagner.
Bref, de la rencontre avec le diplomate camerounais,on n'a rien appris comme information nouvelle au sujet des dernières révoltes. Son Excellence Lejeune Mbella Mbella a fait le travail, comme on dit chez les américains, c'est à dire dérouler l'axe de communication soigneusement élaboré depuis le Cameroun. Le contraire eût été surprenant; donc ce qu'il faut retenir tient en quelques points.

1) Les émeutes n'ont rien de politique; c'est l'oeuvre d'agiteurs qui veulent attenter à la démocratie camerounaise
2) La République a su répondre à cette tentative de déstabilisation, en recourant aux forces de l'ordre qui n'ont fait que leur travail. Il n'y a donc pas eu d'arrestations arbitraires, comme l'annoncent plusieurs ONG.
3) Le bilan des émeutes est très important, il reste à évaluer l'ampleur des préjudices et déprédations commis par des "vandales" qui s'en sont pris aux personnes et à leurs biens, sans oublier les infrastructures publiques.
4) Le bilan des victimes humaines est conforme à ce qui a été annoncé officiellement par le gouvernement, c'est à dire environ 40 morts.
5) La fermeture des radios Equinoxe et Magic FM est surtout le fait qu'elles ne remplissaient pas jusqu'ici les obligations requises pour diffuser les informations.
6) Le Cameroun est un pays indépendant, donc il n'acceptera ni commission d'enquête de l'Union Africaine, encore moins une de l'ONU.
7) La question de la modification constitutionnelle se pose effectivement, elle devrait plutôt empruntée la voie d'une ratification parlementaire, ce qui n'enlève rien à son caractère démocratique.
8) Le Président Paul Biya a entrepris une réelle lutte contre la corruption, d'où les arrestations et emprisonnements de dirigeants de sociétés para-publiques. Il n'a aucune "chasse aux sorcières", comme l'affirment certains agitateurs à l'Etranger.

Conclusion, si l'on s'en tenait aux dires de l'ambassadeur du Cameroun en France, on en viendrait même à se demander si les vidéos des exactions commises par les policiers, les corps inertes,les gamins protestant à mains nues devant des forces de l'ordre en panique, les témoignages de personnes, n'étaient pas de grossiers montages faits par les "groupuscules" qui menacent le modèle de démocratie qu'est le Cameroun? C'est ce que l'on appelle un DENI de la réalité, qui va souvent de pair avec les pouvoirs autoritaires. C'est bien le cas du pays des "Lions Indomptables"

L3E


Aucun commentaire: