jeudi 13 mars 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: LA BARBARIE ET LE POUVOIR D'ACHAT



"En voilà un qui sait ce que l’amélioration du pouvoir d’achat veut dire : une semaine après les plus graves violences que le Cameroun a connues depuis le début des années 90, le président Paul Biya est sorti de sa torpeur en augmentant de 15 % le salaire des fonctionnaires et en suspendant les droits de douane sur plusieurs produits de
«première nécessité». Le tarif de l’électricité, du téléphone et de l’essence pourrait être aussi revu à la baisse dans les semaines à venir. " Ces lignes ne sont pas extraites d'un journal d'opposition camerounais, mais du quotidien français Libération.
C'est bien ce qu'on appelle prendre les camerounais pour des IMBECILES. En 25 ans de règne, le locataire d'Etoudi a préfèré attendre des émeutes sociales sur fond de ressentiments politiques, de refus de bidouillage constitutionnel, pour jouer les pères Noël. Quel FOUTAGE de gueule !
Au Cameroun, on ne compte plus les exactions, les privations de liberté, les emprisonnements arbitraires et autres atteintes aux droits de l'Homme. Qui pourra oublier que le Colonel Edouard Etonde Ekoto est emprisonné depuis 3 mois, à l'issue d'un procès-règlements de comptes ? Qui pourra oublier que les gamins, mineurs de surcroit, sont condamnés au quotidien par des tribunaux d'exception agissant au nom de la République? Qui pourra oublier que l'on reste sans nouvelle de certaines figures de l'opposition qui ont eu le tort de dire NON à la volonté de Paul Biya de rester au pouvoir au delà de 2011?
Qu'on ne s'y trompe pas, toutes ces décisions ne sont que de vulgaires opérations de COM, normal, il paraît qu'une ex-conseillère de l'Elysée s'occupe désormais de redorer le blason terni du président camerounais. Les Camerounais ne sont pas dupes, même s'ils accueillent avec soulagement des mesures économiques en faveur du pouvoir d'achat, il ne fait pas de doute que leur priorité principal est de voir leur pays débarrassé de sa clique de LIQUIDATEURS, ceux là qui ont plongé leur pays dans le chaos absolu. Suivez nos regards !
On ne doute pas qu'ils suivront scrupuleusement et avec beaucoup d'angoisse ce qui se dira lors de la session parlementaire convoquée ce jeudi prochain et qui devrait être au centre d’enjeux de pouvoir sur la conduite future des affaires du pays, la seule préoccupation finalement "digne d’intérêt", comme l'a si justement souligné A Batongué dans un article repris ICI
Au Cameroun, comme le fait remarquer la journaliste Fanny Pigeaud "Biya apaise les esprits à coups de baisses des prix". Il ne fera toutefois pas oublier que la barbarie de son régime a commis, une fois encore, des assasinats massifs, selon quelques ONG, les représailles des "apprentis sorciers", terme utilisé par le pouvoir, ont fait au moins une centaine de morts, la plupart tués par les balles des forces de l’ordre. Et que dire des 2000 personnes arrêtées au cours de "rafles" dans des quartiers populaires et qui l'ont été sur la base de témoignages fantaisistes ? Ah, c'est vrai, il ne faut plus en parler, le pouvoir d'achat doit tout effacer.

L3E

Aucun commentaire: