vendredi 28 novembre 2008

KOFFI ANNAN A T-IL ENTENDU PARLER DE L'AFFAIRE 3 E?

Le dernier billet relatait le fou rire qu'aurait eu Barack Obama en recevant les félicitations de son homologue camerounais après sa brillante élection aux Etats-Unis. Un Paul Biya qui parle des vertus de la démocratie, c'est bien un gag de la part d'un homme qui entend mourir au pouvoir, n'hésitant pas à modifier la constitution pour se représenter en 2011. D'ailleurs, cette issue ne plaît pas du tout à l'ancien secrétaire général des Nations unies, qui vient de donner un coup de pied dans la fourmilière. Koffi Annan a affirmé lors d'une interview sur la BBC qu’il ne souhaiterait pas que le président Paul Biya se représente en 2011.
"La constitution ne doit pas être modifiée à la convenance des individus. Elle doit être Lienconçue pour les aspirations du peuple. A mon avis, deux mandats c’est suffisant. Ce qu’un leader n’a pas pu faire en deux mandats, il ne peut pas le faire après. Personne ne peut me convaincre qu’au Sénégal et au Cameroun il n’y a qu’un seul leader capable de gouverner. J’ai été clair quand cela est arrivé au Nigeria, au Sénégal et bien sûr au Cameroun. Je connais bien les deux leaders et je pense qu’il n’est pas dans leur intérêt ni dans celui du peuple de s’accrocher "
C'est le meilleur soutien que pouvaient recevoir tous ceux qui, à l'instar de 3E, sont baillonnés pour des motifs politiques. En tout cas, l'ancien secrétaire général de l'ONU n'entend pas en rester là, sachant qu'il voulait "personnellement en discuter avec le concerné". Le monarque camerounais écoutera t-il les conseils de Koffi Annan? rien n'est moins sûr.
L3E

Aucun commentaire: