samedi 1 novembre 2008

A BAKASSI CELA CHAUFFE MAIS LE POUVOIR REGARDE AILLEURS !

Dans le dernier article que vous pouviez lire ICI, il était question de l'hospitalisation de 3E dont le pouvoir se servait comme écran de fumée pendant que Bakassi s'emflammait progressivement.Le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation devient intenable, comme en témoigne la charge nouvelle des rebelles du delta du Niger qui ont pris en otages dix employés de la société Bourbon, dont six Français, au large des côtes camerounaises et ont menacé de commencer à les tuer "si le gouvernement camerounais ne répondait pas à leurs demandes dans un délai de trois jours",a déclaré le colonel Ebi Dari, chef du Conseil de sécurité et de défense du delta du Niger (CSDDN, mouvement rebelle).
Aux dernières nouvelles, les rebelles seraient revenus sur leur menace initiale de tuer leurs otages, expliquant leur revirement par leur volonté de garder la main face au pouvoir camerounais :"Nous en avons discuté entre nous, nous avons décidé de changer de stratégie, nous ne les tuerons pas", a-t-il dit en anglais. Il n'a pas évoqué le sort des quatre autres personnes prises en otages simultanément, deux Camerounais, un Tunisien et un Sénégalais."..."Nous n'avons aucun problème avec le gouvernement français et nous n'aurions rien à gagner à tuer les Français. Nous affirmons maintenant que leur sécurité est garantie et que nous ne voulons tuer aucun citoyen français".
Pour information,
les rebelles du delta du Niger ont, par le passé, demandé au Cameroun et au Nigeria de renégocier les termes du jugement de la Cour internationale reconnaissant la cession, et de verser des dédommagements aux ressortissants nigérians de Bakassi qui ont choisi de quitter la péninsule et de s'installer dans leur pays.Or, ils n'ont toujours rien vu venir de la part du pouvoir camerounais.
Rien de bien surprenant puisque, selon des sources fiables, le président camerounais est en permanence aux abonnés absents, comme en ce moment où il effectue un voyage "officiel".... depuis bientôt deux mois en Europe. Et pendant ce temps là, son pays occupe le devant de l'actualité. A part ça, tout va bien, les camerounais peuvent dormir tranquilles.Le pouvoir les rassure avec "l'opération épervier" et l'arrestation de 3E. Quel foutage de gueule !
A2N

Aucun commentaire: