vendredi 9 mai 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: LA BATAILLE DES LOUPS TAPIS DANS L'OMBRE

http://www.open2d.com/files/images/1920x1200_paysage_ombre_loup.preview.JPG
Pendant que l'affaire PAD est en appel, la lutte finale pour la conquête du pouvoir se poursuit. Les camerounais assistent à de sordides et sanglants règlements de comptes politiques sur le modèle de la "Star Academy", jeu dans lequel les candidats sont éliminés par le public au fur et à mesure jusqu'à ce que deux se retrouvent en finale. Au Cameroun, le public est cantonné dans un rôle de spectateur, c'est le palais présidentiel qui anime et décide de tout. Ainsi, dans l'ombre, les adversaires s'épient, se frappent, s'intimident et se nominent. C'est dire si la vigilance est de rigueur pour éviter d'être pris à revers .
Faute de l'avoir compris, plutôt parce qu'il n'a pas souhaité participer à ce grossier carnaval, le Colonel Edouard Etonde Ekoto se retrouve en prison depuis le 13 décembre dernier.
Désormais, il semble que le jeu s'accélère, et que les protagonistes sont plus que jamais sollicités et priés d'abattre leurs cartes. Autant dire que seuls les plus costauds, c'est ceux qui appartiennent au dernier carré des fidèles du monarque Biya, réussiront à franchir la ligne d'arrivée en 2011. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien ce qui explique la frénésie judiciaire, les gardes à vue, les emprisonnements et autres procès qui rythment la vie politique camerounaise. La sortie de route n'est plus loin, car
le système camerounais semble pris à son propre piège, se mélangeant les pinceaux dans les différents jeux "Opération Epervier 1", "Opération Epervier 2", "Opération Albatros",etc....
Une seule vérité compte aux yeux des ambitieux qui s'affrontent, c'est de fragiliser le maximum d'adversaires potentiels, histoire de se faire une place de choix dans un environnement sociopolitique que même le grand manitou du palais d'Etoudi ne contrôle plus vraiment. Malheur aux vaincus !

L3E

Aucun commentaire: