vendredi 23 mai 2008

AFFAIRE 3 E: LA CONNERIE CONTRE LE PEUPLE CAMEROUNAIS !

Il y a quelques jours, la justice camerounaise a décidé de persister dans l’erreur, disons plutôt de s’enfoncer un peu plus dans l’incompétence, en expédiant l’appel du premier jugement du procès PAD. On pouvait au moins croire que le ministère public profiterait de la deuxième manche du procès pour démontrer à l’opinion publique qu’il n’agissait pas sous la contrainte, voire qu’il n’obéissait pas aux injonctions émises par les conseillers du prince depuis le palais présidentiel d’Etoudi. C’était sans compter sur la dimension strictement politique de ce que l’on appelle « l’affaire PAD ».
Le moins qu’on puisse dire après la nouvelle décision inique du tribunal, c’est que le pouvoir en place est bien décidé à faire payer au Colonel Edouard Etonde Ekoto son refus de cautionner la révision constitutionnelle permettant à Paul Biya d’instituer une monarchie de droit divin au cameroun. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien pour ça que l’ancien homme fort de Douala est emprisonné depuis le 13 décembre 2007.
Ce que l’on retiendra de cette énième farce judiciaire, en attendant de nouveaux épisodes, c’est que le ministère public donne raison à l’aphorisme populaire qui veut que « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ». Autant dire que de la base au plus haut sommet de l’Etat camerounais, l’imbécillité est la chose la mieux partagée. De là à dire que le Cameroun a érigé l’imbécilité en mode de gouvernance, il n’y a qu’un pas à franchir. L’affaire PAD prouve, s’il le fallait encore, que la raison des cons est bien au dessus des intérêts du peuple camerounais.

A2N

Aucun commentaire: