lundi 26 mai 2008

AFFAIRE 3E : VACUITE ET PROCES PAD

La légèreté avec laquelle le ministère public a expédié l’appel du procès PAD a stupéfait l’opinion publique qui s’attendait à une meilleure prise en compte des leçons du premier jugement. Les avocats du Colonel Edouard Etonde Ekoto croyaient enfin tenir l’occasion de faire innocenter ce dernier, il n’en sera rien, raison d’Etat oblige.
Ce qui est désormais plus qu’évident, et cela devrait suffire à alerter les défenseurs des droits de l’Homme et les autres organisations non gouvernementales, le cas de l’ancien délégué du gouvernement auprès de la CUD est très emblématique des violations des droits humains par le très autoritaire Paul Biya.
Aujourd’hui, les nombreuses lacunes enregistrées dans l’instruction du procès PAD, le caractère expéditif des condamnations, l’absence flagrant des preuves de détournements de fonds, la violation par le ministère public du principe de l’individualisation de la responsabilité pénale, devraient entraîner la relaxe pure et simple des 4 principaux accusés, à commencer par le Colonel Edouard Etonde Ekoto. Un seul mot résume à lui tout seul le procès PAD : VACUITE
Premièrement, la vacuité qui explique que le ministère public ramène à 38 milliards Fcfa le préjudice « subi » par le PAD.
Deuxièmement, le tribunal acquitte neuf accusés sur 13, n’en condamnant que quatre. Edouard Etonde Ekoto ( 15 ans d’emprisonnement ferme), Alphonse Siyam Siwé ( 30 ans), Simon Pierre Ewodo Noah ( 10 ans) et François Pierre Siewe Nitcheu ( 25 ans)
Troisièmement, le tribunal, comme par hasard, condamne , non pas à 38 milliards F Cfa, somme initialement avancée, les 4 accusés mais pour un supposé détournement de 12 milliards F CFA. Quel régime express !
Quatrièmement, jamais, ni le ministère public, ni le PAD, qui s’est légitimement constitué partie civile, n’ont apporté le un début de commencement de la moindre preuve du détournement des sommes mentionnées dans le dossier. Incroyable mais vrai !
Au final, c’est à se demander si la somme retenue par le ministère public, 12 milliards F Cfa, n’a pas émise par la loterie nationale camerounaise, ainsi que les peines d’emprisonnement pour le moins fantaisistes. On en rigolerait presque s’il ne s’agissait pas de privation de liberté, notamment de la ruine du travail et de l’image du Colonel Edouard Etonde Ekoto, un homme digne et respectable, qui a eu le malheur de croire en l’équité de la justice camerounaise.

A2N

Aucun commentaire: