mardi 6 mai 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: AMADOU ALI EST-IL INCOMPETENT OU MENTEUR ???

Décidément, le pouvoir camerounais se moque bien du peuple. Il ne recule devant rien pour faire passer des vessies pour des lanternes. Par exemple, alors que le procès en appel dans l'affaire PAD recommence à peine, voilà que le ministre de la justice, photo ci-dessus, Amadou Ali, se décide à reparler pour resituer le contexte dans lequel à lieu ce que le pouvoir nomme "opération Epervier". Pourquoi donc ? Il y aurait-il le besoin de rassurer les camerounais sur des arrestations dont ils douteraient de l'efficacité, voire en connexion avec la traque des précaricateurs de deniers publics ? Certainement.
Surtout, ne dites pas qu'il y a là une grossière interférence dans le fonctionnement de la machine judiciaire? Ne parlez surtout de la volonté de mettre la justice sous pression au nom du prince et président à vie de la nouvelle monarchie de droit divin camerounaise.
Toujours est-il que le ministre de la justice a affirmé, au cours de la séance de questions orales au gouvernement vendredi dernier à l'Assemblée nationale, que tout était normal jusqu'ici, que les arrestations spectaculaires l'étaient tout autant. Pour Amadou Ali, la lutte contre la corruption doit se faire dans un cadre légal : " Il s'agit ici d'opérer dans le cadre des lois de la République, de traquer tous les coupables quelqu'ils soient, dans le strict respect de la présomption d'innocence. Il n'a jamais été question d'arrêter de manière impromptue, des personnes innocentes... ".
Revenant sur la gestion de la ville de Douala, dont le Colonel Edouard Etonde Ekoto, était l'ancien Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine, le Garde des Sceaux n'a pas fait dans la dentelle, osant même déclarer sans vergogne: " Sur dénonciation écrite faite par les membres du Conseil de la Communauté urbaine de Douala ", une information judiciaire a été ouverte contre l'ancien délégué du Gouvernement auprès de cette institution, Edouard Etondè Ekoto". C'est bien entendu contraire à la réalité. D'abord, ceux qui étaient censés avoir dénoncé par écrit, comme Fritz Ntoné Ntoné, nouveau délégué, se rétractent. Pourquoi?
Ensuite, comment le ministre de la justice peut-il expliquer l'ouverture d'une information judiciaire pour des malversations financières commises par l'ancienne équipe,alors que celle ci a reçu récemment les félicitations des bailleurs internationaux? Jusqu'où iront les désinformateurs camerounais dans leur volonté de ternir l'image du Colonel Edouard Etonde Ekoto ?

L3E

Aucun commentaire: