jeudi 20 décembre 2007

QU'EN DISENT LES MEDIAS CAMEROUNAIS ?


Par Honoré FOIMOUKOM

Les détournements reprochés aux condamnés concernent peu de volets de l’ordonnance de renvoi. Seuls les biens saisis par le ministère public ont été confisqués. Les prétentions de l’entreprise portuaire en terme de dommages et intérêts ont été revues à la baisse.
L’affaire Etat du Cameroun et Port autonome de Douala (Pad) contre 13 personnes dont les anciens président du conseil d’administration et directeur général de l’entreprise portuaire est loin d’être terminée. Trois des quatre (le quatrième, Simon Pierre Ewodo Noah, actuel directeur général adjoint du Pad, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international) accusés, reconnus coupables de détournements de deniers publics ont décidé de relever appel de la décision rendue au petit matin du jeudi 13 décembre par le tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri. Du fond de sa cellule, chacun de ces coupables ne perdent pas espoir. Les avocats des uns et des autres se disent confiants pour la suite.
Approchés par Le Messager, les conseils de ces coupables confirment les appels interjetés pour le compte de leurs clients écroués soit à la prison de New Bell (Edouard Nathanaël Etondè Ekotto et François Marie Siéwé Nitcheu) soit à la légion de gendarmerie du Littoral (Alphonse Siyam Siwe). Les appels interjetés par ne portent pas seulement sur les peines d’emprisonnement fermes (30 ans pour Alphonse Siyam Siwe, 25 ans pour François Marie Siéwé Nitcheu et 15 ans pour Edouard Nathanaël Etondè Ekotto) prononcées contre ces coupables. Mais aussi, sur le montant des dommages intérêts à verser au Pad par les condamnés. Et sur les biens dont le tribunal a décidé de la confiscation.

Dommages et intérêts

Les montants des sommes détournées varient en fonction des accusés. Au colonel à la retraite Edouard Nathanaël Etondè Ekotto, il est reproché le détournement d’une somme de 900 millions de francs Cfa répartis ainsi qu’il suit : 500 millions de francs Cfa dans le cadre de l’affaire Aiti (au cours des débats, il a été révélé que cet argent aurait été touché par El Hadj Tanko Ahmadou) et 400 millions de francs Cfa distribués au administrateurs du Pad ; le colonel ayant perçu 20 millions de francs Cfa. Pour Alphonse Siyam Siwe, le montant retenu est de près de 11 milliards de francs Cfa dont quelque 10 milliards dans le cadre du contrat passé avec l’entreprise japonaise Mitsui and Co, quelques 480 millions de francs Cfa au titre de libéralités et appui ou contribution du Pad à diverses actions sociales, les sommes d’argent reçus par le groupement Bds/Cretes (prestataire de service).
L’ex Dg du Pad et l’ex Pca du Pad sont en coaction dans l’affaire Aiti. François Marie Siéwé Nitcheu est retenu en coaction avec Alphonse Siyam Siwe dans le cadre des surfacturations des travaux de Génie civil. Simon Pierre Ewodo Noah, actuel directeur général adjoint du Pad introuvable, est poursuivi pour un détournement de 18 millions de francs Cfa dont 10 millions de francs Cfa au titre des indemnités, appui ou contribution diverses dans le cadre de la gestion de l’entreprise du Pad. En terme de dommages et intérêts, le Pad a, par le biais de ses conseils, sollicité 65 milliards de francs Cfa. En soutenant que l’entreprise portuaire a tellement souffert de ces détournements et que l’actuel directeur général du Pad vit toujours à l’hôtel Sawa parce que sa maison de fonction n’a pas été pourvue des meubles emportés par son prédécesseur au moment où ce dernier vivait à Yaoundé et cumulait les fonctions de ministre et de Dg du Pad.

Biens confisqués

Les biens à confisquer sont une maison située au quartier Etoug Ebe à Yaoundé et tout son contenu (des meubles, salles à manger, tapis, guéridons, pagnes du Rdpc, ustensiles de cuisine…) appartenant à Alphonse Siyam Siwe. A ce dernier, l’on confisque aussi de l’argent contenu dans cinq comptes bancaires au Cameroun : deux à Afriland First Bank ayant chacun 5 millions de francs Cfa, trois à la Bicec Yaoundé ayant respectivement 1.255.000Fcfa, 2.291.000Fcfa et 1.320.000Fcfa. On lui confisque aussi un compte bancaire à Bnp Paris France, contenant 38 mille euros.
A François Marie Siéwé Nitcheu, l’on confisque quatre comptes bancaires : deux à la Cbc Douala ayant respectivement 1.800.000Fcfa et 82.398Fcfa, deux au Crédit lyonnais, l’un ayant 2.394.000Fcfa. A Edouard Nathanaël Etondè Ekotto, l’on confisque trois comptes bancaires : l’un au Crédit lyonnais avec 2.296.000Fcfa, l’autre à la Sgbc Bali avec 6.942.000Fcfa et le dernier à la Bicec Bali avec 1.820.000Fcfa. A Simon Pierre Awodo Noah, l’on confisque deux comptes : l’un à la Sgbc avec 477 milles Fcfa et l’autre à la Bicec avec 59.619Fcfa.

Source: Cameroun Link

Aucun commentaire: