samedi 22 décembre 2007

LES AVOCATS D'ETONDE EKOTO PARLENT D'UNE MACHINATION POLITIQUE


La condamnation d'Edouard Etondé Ekoto soulève de plus en plus de questions au Cameroun. Après son emprisonnement programmé en haut lieu, c'est à dire au Palais d'Etoudi, ses avocats reviennent sur des points essentiels que l'opinion publique camerounaise, abrutie par la propagande gouvernementale relayée par des médias très partiels et partisans, ne se posait pas.
D'abord, quelles sont les charges exactes qui justifient que l'on ait humilié un Homme jusque là très respecté au Cameroun, car évoluant en dehors des intrigues et des soumissions au Prince ? Ensuite, comment expliquer le dispositif policier déployé le jour du verdict fatal , sachant que les inculpés n'étaient pas des criminels, bien au contraire des Hommes dont les garanties de représentation étaient incontestables ? Ce qui est sûr, les masques tomberont et le pouvoir politique sera emmené à dire réellement pourquoi le Colonel Edouard Etondé Ekoto est devenu un prisonnier encombrant, une personnalité à abattre. L'affaire 3 E ne fait que commencer.
Qui avait intérêt à nuire à la première personnalité du littoral, l'homme fort de la capitale économique, Douala ? Suivez nos regards ! Paul Biya restera t-il longtemps aux abonnés absents ? Rien n'est moins sûr.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo de relayer les informations sur cette affaire d'Etat. En parcourant les points soulevés par la défense, on se rend bien compte que la condamnation de cet Homme est politique. A qui profite le CRIME ?

A+

Anonyme a dit…

Je suis particulierement avec vous sur les sentiments que vous eprouvez sur cet article en tant que ce que vous par rapport au Colonel Etonde.Je souhaiterais vous dire ceci:Le Colonel est connu comme un grand ami au Presiedent Biya, avec son apport professionel sur les evenements du 06 Avril 1984, il a demontre de quoi il etait capable.Mais quand meme, le Cameroun est engage dans une lutte contre la corruption, je souhaites aussi qu'elle aille au bout avec pleins de voleurs encore en liberte, meme pas encore menaces(Abah Abah, Mendo Ze,Melingui, Les Meka....)mais Etonde faisit partie des detourneurs de fonds publics non?sur la base de quoi vous qualifie Etonde de prisonier politique?arretez le cinema, il merite la prison et la saisie des biens.Vous l'appellez le plus puissants des Douala, et puis quoi encore? moi je l'aurais appelle la honte des Douala parce que les Doualas sont des gens integres, a verifier mais Etonde, bourre de detournements a passe son temps a narguer les gens et tout, se croyait tout permis, il a oublie que la vie est ainsi, aujourd'hui tu es en haut, demain tu es en bas, de 1er magistrat de douala, il est prisionier a new-bell aujourd'hui.Alors collez-nous la paix SVP.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis d'accord avec le premier commentaire et félicite cette personne pour sa clairvoyance.
Quant à la 2ème personne, je me permets de lui conseiller de ne pas porter des accusations gratuites sur la seule base de calomnies lancées sur la place publique par ceux à qui profite cette "AFFAIRE" et destinées à être relayées par des personnes comme elle pétries de haine et de jalousie propres aux gens aigries par la réussite des autres. je l'appelle donc au calme et au respect de ceux qui ont contribué à hausser le Cameroun, et même ailleurs, au niveau économique, militaire et politique où il se trouve actuellement. Il en a bénéficié, malgré tout, en bénéficie actuellement et en bénéficiera encore dans l'avenir. Alors, un minimum de respect et de réalisme de sa part ne seraient pas superflus.
Quant à nous qui avons cette immense chance de connaître le Colonel Edouard Etondé-Ekoto depuis longtemps, nous avons le devoir de faire éclater la vérité sur ce simulacre de procès, de contribuer - chacun à sa manière mais respectueusement - à sa prompte libération et de laver son honneur de MILITAIRE et d'HOMME INTEGRE.
Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour cela.
Bon courage à tous et ne relâchons pas la pression. Nous sommes sur la bonne voie.
Au revoir.

Anonyme a dit…

Bravo et merci, pour cette lumnineuse initiative.Je vous envoie un lien utile beaucoup plus eclairant:
http://www.icicemac.com/news/index.php3?nid=8811&pid=38&cid=24
Continuons la mobilisation...

Anonyme a dit…

je ne connais ni Etonde ni Tchoungang mais soyons sérieux! je ne voie
aucun rapport entre l'affaire Etondé et l'affaire
Tchoungang. L'affaire Etonde me concerne au premier
chef parcequ'il s'agit qu'en meme de l'argent des
camerounais; l'affaire Tchoungang est strictement
prive. Je peux comprendre qu'il y est du ressentimemt
entre les personnes concernees dans cette affaire,
mais honetement je me fous de ce qui se passe dans la
vie privé de Tchoungang. Tout ce qui m'interresse en tant que camer
c'est de savoir comment est géré l'argent public.
N'oublions pas qu'on parle qu'en meme de milliards!!!
Meme si je respecte le point de vue précédent, je
trouve que la comparaison entre les 2 affaires est un
peu "limite".

Bonne année 2008 à tous

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'en tant que camer nous devons tous nous intéresser à la manière dont est utilisé l'argent public. Seuleument essayons également de faire preuve de clairevoyance en allant au delà des éléments qui nous sont rapportés par une certaine presse.

Condamner une personne à 15 ans de prison pour "détournement sans enrichissement personnel", n'est-ce pas un peu curieux?
Quebh les camer à se poser les bonnes questions dans cette affaire
DONNER 15 ANS A ETONDE EKOTO n'est-ce pas un moyen de vous détourner des vrais problèmes qui minent votre pays?
Réfléchisez-y