vendredi 21 décembre 2007

ETONDE EKOTO: Symbole d'une justice à géometrie variable.

Mais quel serait donc le crime commis par Edouard Etondé Ekoto pour s'attirer les foudres d'une justice camerounaise qui se souvient du coup qu'elle doit faire le ménage et débarrasser le pays de l'étiquette de pays le plus corrompu de la planète ? Une justice dont le bâtonnier Me Tchoungang* est le symbole même de cette décadence dans les mœurs de cette institution.

Objectif louable en soi, mais réalisable dans le contexte actuel ? Existe-il une réelle volonté politique pour endiguer ce mal qui pourtant pèse et gangrène la société camerounaise depuis près de 23 ans maintenant ? Des hautes sphères de l'état jusqu'à la base, il faudrait donc faire le ménage et les capacités d'absorption des geôles camerounaises auront vite montrés leurs limites.
Ce mal qui n'est pourtant pas l'apanage de petites gens qui, par mimétisme, s'adaptent au mode de fonctionnement d'une classe politique qui a compris, comme le dit un adage bien camerounais: "la chèvre broute là où elle est attachée".

Le colonel Etondé est-il victime d'une justice politique ou d'une justice réellement soucieuse de faire le ménage et d'épingler tous ceux qui rendent la vie difficile à une population aujourd'hui incapable de vivre décemment malgré les richesses que regorge ce pays et donnent cette réputation peu enviable de pays rongé par la corruption.

Tous les précédents en matière de corruption et de détournements de fonds au Cameroun, et l'impunité qui les accompagne, laissent penser que le colonel Etondé Ekoto paye les frais d'un prince qui démontre l'étendue de son pouvoir. Rappelant à quelques sceptique, qu'il est seul maitre à bord. Sans être convaincu d'enrichissement personnel, aucune preuve étayant le détournement de deniers publics, le septuagénaire Etondé Ekoto, serviteur infatigable de la nation, est le symbole de cette justice partisane qui protège les uns parce que servant les intérêts du prince et châtient les autres, ainsi le rappelait le professeur NWEL " On a certes attrapé quelques larrons, mais tout continue comme avant", affirme-t-il".
Cette opération de lutte contre la corruption dépend de la volonté du chef de l'État. Si on a des liens privilégiés avec lui, on n'est pas inquiété".


*: Le bâtonnier a été contraint mano militari à se présenter à la justice française au mois de novembre dernier. Cherchant à induire la justice en erreur, il a, pour sauver les meubles, plaidé coupable pour une affaire avec son ex-épouse, privée de voir ses enfants depuis 8 ans, parce que Monsieur Tchougang s'y oppose, même avec des arguments extra legaux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo d'avoir démontré la partialité de la justice camerounaise, en revenant sur le cas de ce batonnier qui reste, bien sûr, libre de tous ses mouvements au Cameroun. De qui se moque t-on ?

Mister O

Anonyme a dit…

La justice francaise a tranché. le batonnier est libre de tous ses mouvements au cameroun comme en france. Qu`en au reste, cela ne nous concerne pas. C`est une affaire dont seuls les protagonistes connaissent les méandres.

Anonyme a dit…

La justice Française n'a pas encore tranché. Le bâtonnier a plaidé coupable sinon c'était la prison directe, puisqu'il a menti sous serment.
Il était pitoyable, qu'il s'en prenait à ses propres avocats. Dans quelques jours,il saura qu'il faut dans la vie respecter les autres cet ignoble individu.

Anonyme a dit…

je ne connais ni Etonde ni Tchoungang mais soyons sérieux!
je ne voie aucun rapport entre l'affaire Etondé et l'affaire
Tchoungang. L'affaire Etonde me concerne au premier chef parcequ'il s'agit qu'en meme de l'argent des camerounais;l'affaire Tchoungang est strictement prive. Je peux comprendre qu'il y est du ressentimemt entre les personnes concernees dans cette affaire,
mais honetement je me fous de ce qui se passe dans la vie privé de Tchoungang. Tout ce qui m'interresse c'est de savoir comment est géré l'argent public.
N'oublions pas qu'on parle qu'en meme de milliards!!!
Meme si je respecte le point de vue précédent, je
trouve que la comparaison entre les 2 affaires est un
peu "limite".

Bonne année 2008 à tous

Anonyme a dit…

La relation entre les deux affaires est que Tchougang est b^tonnier (donc représente la justice]. copmment celle-ci peut-elle être servie par celui qui la piétinne au premier chef ?
As-tu pigé maintenant ?