vendredi 20 mars 2009

MADAGASCAR: ANDRY RAJEOLINA,PETIT SOLDAT DE LA FRANCAFRIQUE !

La fable du jeune maire d'Antananarivo qui se lance à la conquête du pouvoir au nom de la défense des intétêts du peuple malgache a fait long feu. Il fallait croire au père Noël pour voir en l'opposant Andry Rajoelina, 34 ans, l'instigateur d'une révolution populaire ayant poussé à la démission le président malgache Marc Ravalomanana.
Manifestement, L'UA, l'union Africaine, n'a pas cru un seul instant à l'histoire du "robin des bois" à la sauce malgache. Et pour cause, l'ancien maire alias TGV, en référence à sa volonté de parvenir très rapidement au sommet de l'Etat,
est parvenu à ses fins par des moyens illégaux.Or, si l'Afrique est également un berceau des coups d'Etat et de despotes mal éclairés, il n'en demeure pas moins vrai que le président démissionnaire a été élu, chose rare dans ce pays, démocratiquement lors de la dernière élection présidentielle.
Autrement dit, Andry Rajoelina, qui s'est autoproclamé président ce week-end, affirmant avoir été nommé à la tête d'une "haute autorité de la transition" par les partis d'opposition, s'est bien appuyé sur le soutien de l'armée. C'est bien cette réalité, qui n'a rien d'un conte de fées, que condamne l'Union Africaine. Le président du Conseil de sécurité et de la paix de l'UA
Bruno Nongoma Zidouemba a déclaré que "le Conseil a donné six mois à Antananarivo pour organiser des élections. Si le gouvernement ne se plie pas à cette injonction, l'UA envisagera alors d'imposer des sanctions contre les dirigeants malgaches."
A Washington, le département d'Etat a également jugé "non démocratique" ce changement du pouvoir à Madagascar, alors que la France, elle, "poursuivrait son aide, même si elle a jugé trop long le délai de deux ans pour organiser des élections", a affirmé le Quai D'Orsay. Et si ce coup d'Etat profitait plus que tout à la France ?
Il n'y a pas le moindre doute la dessus, comme l'expliquent Denis Alexandre et Yvan Combeaux, du Centre de recherches sur les sociétés de l'océan Indien: "Ravalomanana nourrissait, comme beaucoup, de la francophobie et une sympathie pour ce qui est américain. Il gardait rancune à la France de ne l'avoir pas soutenu (contre Rastiraka) en 2002. Des marchés publics ont échappé aux Français, au profit des Allemands, des Américains, des Chinois. Le conflit avait éclaté au grand jour, en juillet, avec le rejet de l'ambassadeur désigné par Paris. De là vient le soutien de la France à Rajoelina. Ce n'est pas un hasard, le nouvel ambassadeur de France est arrivé à Antananarivo le jour où il prenait le pouvoir. Et l'épouse de Rajoelina se trouvait dans le même avion." Comme quoi, quand l'ancienne métropole coloniale ne soutient pas ses dinosaures, Biya, Bongo, Sassou N'Guesso et d'autres, elle prépare la relève.

L3E


Coup d'état à Madacasgar [news] Fr2 140309
envoyé par ReadyHdFull



Andry Rajoelina, manipulateur et destructeur de la nation
envoyé par webmalagasy

Aucun commentaire: