lundi 15 octobre 2012

LE COLONEL REMPORTE LA PREMIERE MANCHE DE LA BATAILLE JUDICIAIRE...

Après près de 5 ans d'embastillement préventif au nom de "l'opération Epervier", la montagne est sur le point d'accoucher d'une souris. Et pour cause, inculpé et placé en détention provisoire au titre l'affaire PAD, poursuivi pour coaction de détournement de la somme de 5 millions Fcfa ; de la somme de 2.5 milliards Fcfa ; et de la somme de 2.574 milliards Fcfa, aussi poursuivi pour coaction de détournement de la somme de 320 millions Fcfa......., l'ancien homme fort de la ville de Douala a remporté une première bataille symbolique en obtenant une relaxe pure et simple dans l'affaire CUD, mais reste emprisonné pour d'autres accusations ayant trait au Port de Douala ( PAD) dont il était le président du conseil, et qui attendent toujours jugement définitif.
Ce verdict dans l'affaire de détournements à la Communaute Urbaine de Douala ( CUD) démontre, s'il le fallait, que la vérité est en route et que l'opinion publique camerounaise devrait bientôt être totalement éclairée sur "l'obscur labyrinthe" qui a conduit le Colonel Etonde Ekoto en prison. L'épervier bat dangereusement de l'aile, le Colonel et ces trois co-accusés, Lamine Mbassa, ex directeur des affaires économiques et financières à la Cud ; Djem Jean, ex receveur municipal à la Cud et Mayinga Jacques, directeur du Cradem ont donc été purement et simplement acquittéset déclarés non coupables de tous les chefs d’accusations portés contre eux par la Communauté urbaine de Douala (Cud) et le ministère public.
Est-ce un tournant dans le bras de fer qui oppose le pouvoir à l'emblématique Homme d'affaires ? Rien n'est moins sûr puisque le Colonel, désormais seul incarcéré, alors que ses trois co-detenus devraient incessamment sortir de la prison de New-Bell, se prépare pour une autre manche judiciaire dans l'affaire PAD. On ne doute pas un seul instant que la partie ne sera pas une simple formalité puisque le pouvoir ne lâchera pas sa proie de choix aussi facilement.Pour l'histoire, le Colonel remporte sa première manche alors que les Lions Indomptables viennent d'être éliminés de la prochaine coupe d'Afrique des Nations 2013. " Le Cameroun est en train d'atteindre les profondeurs de la décrépitude généralisée, et les malheurs accumulés dans le football n'est que la face visible d'un immense naufrage", a déclaré Shanda Tonme après l'humiliante élimination face au Cap Vert. Pourvu que le délitement généralisé profite au Colonel !
Mieux vaut tard que jamais, comme dit l'adage populaire.
L3E

Aucun commentaire: