jeudi 15 juillet 2010

LA FRANCAFRIQUE S'EXPOSE COLONIALEMENT AU BAL DU 14 JUILLET

Avec Nicolas Sarkozy, l'on peut légitimement s'attendre à tout. Et pour cause, il a imaginé des troupes africaines défilant sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2010, à l'occasion de la fête nationale. Résumons nous, alors que les Français fêtent leur victoire sur la tyrannie monarchique, les voilà contraints de partager ce moment historique avec des invités ne partageant les aspirations démocratiques de leurs populations. Paul Biya, Idriss Deby, Ali Bongo, Denis Sassou Nguesso..... fêtant le triomphe des idéaux de liberté et d'égalité....en France, vous ne trouvez pas qu'il y a comme quelque chose qui ne tourne pas rond ? Cherchez l'erreur.
Il y en a un que ce spectacle n'a pas du tout fait rire depuis sa prison de New-Bell. Qu'il se rassure, la presse africaine, elle aussi, n'a pas rit avec Nicolas Sarkozy et ses petits complices qui sèment le terreur en Afrique pour rester à vie au pouvoir. " Des expositions coloniales au défilé du 14 juillet 2010", a titré Le Togolais. " "Les soldats africains au garde-à-vous !", constate amèrement Afrik.com. " Douze chefs d'Etat font allégeance au suzerain Nicolas Sarkozy", s'est enflammé Abidjan.net
C'est peu de dire que l'Afrique n'est pas sortie de l'auberge de la Françafrique tant qu'elle aura de tels personnages à la tête de ses pays potentiellement les plus riches .
L3E

2 commentaires:

Esymy Elise a dit…

C’est une galéjade de traiter la présence africaine le 14 juillet sur les Champs Elysées, sous le prisme du colonisateur et du colonisé. Evoluons vers le modernisme, une invitation ne saurait être vue sous cet angle là. Vous détournez et désorientez l’opinion publique du sens réelle de cette présence symbolique, qui s’accompagne des allocutions de circonstances prononcées par le chef d’état français et le doyen des Chefs d’états africains, en occurrence Mr Biya.

FMD. a dit…

ça fait froid dans le dos !