mardi 5 août 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: LA JUSTICE SELON PAUL BIYA !!!

4
La énième audience en appel dans l'affaire PAD n'a rien apporté de nouveau. Le juge du Tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri a joué le rôle que lui a confié le premier magistrat du Cameroun, en restant partial au lieu d’être arbitre entre l’accusé qu’il est, et l’entreprise portuaire. Conséquence: les accusés resteront donc en prison, et il devrait en être ainsi jusqu'en 2011, date de la prochaine échéance présidentielle.
Le ridicule a, une fois encore, été atteint avec le ministère public répétant sans conviction des accusations pourtant démontées par les avocats des accusés, notamment ceux du Colonel Edouard Etonde Ekoto et Alphonse Siyam Siwé, ancien DG du PAD. Ce procès est une farce !
C'est aussi ce que remarque Stéphane E, internaute sur le site du journal lejourquotidien: "Dans un pays normal ou la Justice n'est pas aux ordres, ce proces n'aurait jamais ete ouvert, tant il repose sur des supputations et diffamations ciblees, et l'information judiciare n'a ete menee que dans le butu d'arriver a condamner certaines personnes." Avant de conclure : " On a bien vu que l'accusation n'a pas pu apporter un debut de preuves a toutes les bombes qu'ils avaient promises dans les journaux dans la campagne de diffamation ayant precede l'arrestation de MM Siyam et des autres. C'est triste, mais l'avenir nous éclairera."
Il n'y a plus qu'à espérer que la nature s'invite dans ce duel entre le prince d'Etoudi et ceux qu'il a jeté lâchement en prison, au prétexte de lutte contre la corruption. Qu'on ne s'y trompe pas, le véritable bénéficiaire de ce qui se passe au Cameroun est Paul Biya. C'est bien lui le véritable maître de l’opération Epervier. Certaines anecdotes font d’ailleurs état de ce qu’il aurait été approché par certaines personnalités qui souhaitaient plaider la cause des leurs, inquiétés par les auditions. Or, le Colonel Edouard Etonde Ekoto est resté droit dans ses bottes, persuadé que sa probité morale et ses réalisations à la CUD lui éviteraient des ennuis. C'était sans compter sur le cynisme du Chef de l'Etat camerounais qui a imaginé une opération "mains propres" destinée, selon lui, aux "criminels à col blanc qui se sont enrichis aux dépens de la fortune publique devront rendre gorge". ( Congrès du RDPC, juillet 2006). Quelle plaisanterie !
"La charité bien ordonnée commençant par soi-même", il a oublié de se prendre en exemple, histoire de donner du poids à l'opération "Epervier" . N'est-il pas au pouvoir depuis un quart de siècle déjà?

L3E

Aucun commentaire: