lundi 22 septembre 2008

AFFAIRE 3 E: L'ETAT CHARGE ENCORE LA BARQUE

Au pays de Mr Propre, il semble que la corruption gagne pourtant du terrain. C'est bien le quotidien Le Messager, qui en parle à propos des établissements publics :"si les organisations spécialisées dans la lutte contre la corruption s’activent à établir le baromètre des institutions les plus corrompues, le secteur de l’éducation remporterait la palme d’or...." A quoi sert donc l'opération Epervier ? Tout simplement à donner une nouvelle virginité à Paul Biya en vue de l'élection présidentielle de 2011, mais surtout à liquider une forte tête comme le Colonel Edouard Etonde Ekoto.Vous en doutiez encore?
On apprend que ce dernier est encore impliqué dans une nouvelle affaire financière, celle de la CUD Finance. "Dans un extrait de son bulletin officiel publié par Cameroon tribune dans sa livraison d’hier 1er Août 2008, la Commission des marchés financiers (Cmf), l’organisme du marché boursier, reconnaît l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala (Cud), coupable de "complicité dans l’attribution d’un mandat de prestataire de services d’investissements à des personnes non agréées et non habilitées, de détournement de l’objet de l’emprunt et fausse déclaration sur l’objet dudit emprunt, ainsi que sur la souscription et le versement du capital social de Cud Finance".
Pour information, le succès de l'opération de l'emprunt dit obligataire a dépassé tous les espoirs.Mieux encore; "la décision de la Commission des marchés financiers a été prise de manière collégiale, collège constitué de dix membres, représentants les ministères des finances de la justice, les établissements de crédits, les prestataires de services d’investissement entre autres. Le président du Gicam, André Siaka siège au sein de ce collège". Cherchez l'erreur !
Comme le dit le vieux proverbe africain "Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage". Pour Me Likallé, du collectif des avocats d’Edouard Etondè Ekoto:"les sanctions de commissions des marchés financiers sont illégales. Il s’agit d’une opération montée de manière régulière en son temps par le colonel. Cette décision a été prise pour satisfaire ceux qui tire les ficelles dans l’ombre". Qui peut dire le contraire ?

L3E

lundi 1 septembre 2008

AFFAIRE ETONDE EKOTO: DES MILLIONS EN PRISON.....QUE FAIT LE FBI ???

http://www.postwatchmagazine.com/images/2007/12/18/biya_fache_3.gif
Dans le dernier billet paru ICI, vous découvriez que le monarque tout puissant du Cameroun confiait au FBI la traque des comptes des copains mafieux. Forcément, ça ne pouvait que faire rire dans les chaumières. En voici une autre information qui devrait faire rire encore plus. On apprend que la police camerounaise a lancé une opération d'envergure dans le prison de Nkondengui, afin de débusquer des millions de francs CFA contenus dans les mallettes de délinquants à cols blancs qui sont emprisonnés dans le cadre de l'opération "Epervier". Info ou intox ? D'ici à ce que les pandores se lancent à l'assaut des milliards de dollars planqués dans le palais d'Etoudi, il n'y a qu'un pas. Qu'attend donc le FBI pour y envoyer des commandos marins ?

L3E