vendredi 11 décembre 2009
ETONDE EKOTO......DEJA 2 ANS EN PRISON ET INNOCENT !
lundi 2 novembre 2009
EDOUARD ETONDE EKOTO : LE CAUCHEMAR DU SYSTEME JUDICIAIRE CAMEROUNAIS......

On savait que 3 E faisait peur en haut lieu, d'où le procès politique du CUD qui l'a condamné à 15 ans d'emprisonnement ferme (13 décembre 2007). On savait que le charismatique colonel à la retraite dérangeait. Pour preuve, le pouvoir n'a eu cesse de le charger, comme en témoigne la multitude de procès en cours, par exemple, dans l'affaire dite de "l'emprunt obligataire".
Or, force est de constater que malgré l'instrumentalisation de la justice et le concours de lâchetés politiques, le peuple camerounais commence à comprendre que l'ancien délégué du gouvernement est bien la cible d'un complot politique, le mot n'est même pas assez fort. La cabale est tellement cousue de fil blanc, tirée par les cheveux, que même la presse camerounaise en vient à se demander si l'acharnement contre 3 E ne débouchera pas finalement sur la décridibilisation absolue du système judiciaire camerounais.
Et pour illustrer cette analyse, le quotidien La Nouvelle Expression s'interroge désormais sur la conduite de l'instruction, où le parquet (l’Etat) traine ouvertement les pieds, snobant ostensiblement la plainte déposée par les avocats de l'accusé depuis plus de sept mois déjà.
Moralité, et ça devrait surprendre personne, la justice locale viole le nouveau code de procédure pénale présentée pourtant par le régime comme un exemple tangible du respect des droits de l'homme au Cameroun. Et le quotidien de soulever quelques questions pertinentes. Qui a peur pour la confrontation qui permettrait la manifestation de la vérité? Qu'est ce qui justifie les atermoiements de la partie civile ? Pourquoi ces lenteurs au mépris de la loi ? C'est dire combien le Colonel Etonde Ekoto fait peur au pouvoir camerounais.
L3E
samedi 12 septembre 2009
PAUL BIYA A LA BAULE, OPERATION EPERVIER COMME ECRAN DE FUMEE...
L3E
mercredi 2 septembre 2009
NICOLAS SARKOZY PROTEGE PAUL BIYA ????
Les questions du Gri-Gri : le révisionnisme de F. Fillon
envoyé par legrigriinternational. - L'info internationale vidéo.
vendredi 7 août 2009
PAUL BIYA BIENTÔT LÂCHE ????
En tout cas, si la France se décidait enfin à lâcher son poulain, ce serait déjà une lueur d'espoir pour tous ceux, à commencer par le Colonel Edouard Etonde Ekoto, qui n'en finisssent plus de subir l'arbitraire de l'ancien séminariste, voir vidéo propagande officielle ICI. Comme quoi, les voies du seigneur sont parfois insondables.
L3E
vendredi 12 juin 2009
LA JUSTICE SE DEFOULE EN APPEL !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la nouvelle donne, celle d'un Biya plus monarque que jamais, produit déjà ses effets: la justice camerounaise, que personne n'imagine indépendante, vient de frapper fort dans le procès en appel du PAD. Du jamais vu selon les observateurs !
vendredi 24 avril 2009
ETONDE EKOTO FACE A UNE NOUVELLE SUPERCHERIE JUDICIAIRE !
mercredi 15 avril 2009
3 E ET LA CABALE FONCIERE !
Jamais le proverbe " quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage" ne pouvait être plus adapté à une situation, notamment celle du Colonel Edouard Etonde Ekoto, emprisonné depuis le 13 décembre 2007, au nom du monarque camerounais, et non du peuple, et qui doit désormais faire face aux accusations relatives à une escroquerie foncière. Rappelons que l'ancien Pca du Pad et délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala n'en est qu'au vingtième et dernier volet d'accusation contre lui dans l'affaire PAD. Qui a parlé d'un acharnement judiciaire ?
Cette fois, la justice camerounaise aux ordres, qui ne craint plus le ridicule, reproche à l'ancien homme fort de Douala d'avoir attribué dans "une transaction informelle" à la société internationale de transit ferroviaire Maersk une parcelle de 20.000 m2 dans la zone portuaire de Douala. Quoi ne plus normal, sachant qu'il en avait le droit au vu de ses prérogatives de super-maire de la capitale économique. Et mieux encore, cette transaction s'est opérée dans le plus grande transparence et régularité, comme l'ont fait remarqué les avocats de l'ancien St Cyrien, puisque le Premier ministre a validé cet arbitrage, et envoyé sur "le terrain une commission", et le 2 janvier 2007, dans une correspondance, il demandait de "régulariser la situation, sans plus.", comme le rapporte un journal en ligne panafricain. Comme quoi, la justice camerounaise est bien instrumentalisée dans ses charges multiples contre 3 E. C'est dire combien le monarque camerounais prend ses compatriotes pour des CONS !
L3E
samedi 28 mars 2009
OMAR BONGO ET SASSOU N'GUESSO, DEUX DESPOTES UNIS DANS LA DOULEUR !
C'est beau des hommes qui pleurent, même si l'on aurait aimé qu'ils le fassent également en pensant à toutes leurs milliers de victimes, à ses familles endeuillées et à tous ces opposants disparus au nom de la "sécurité publique". "On ne peut pas dire "bien fait" et se réjouir quand quelqu'un perd son enfant, quelles qu'aient été les méfaits de ce quelqu'un", affirme un internaute sur le site grioo.com
L3E
vendredi 20 mars 2009
MADAGASCAR: ANDRY RAJEOLINA,PETIT SOLDAT DE LA FRANCAFRIQUE !
Manifestement, L'UA, l'union Africaine, n'a pas cru un seul instant à l'histoire du "robin des bois" à la sauce malgache. Et pour cause, l'ancien maire alias TGV, en référence à sa volonté de parvenir très rapidement au sommet de l'Etat, est parvenu à ses fins par des moyens illégaux.Or, si l'Afrique est également un berceau des coups d'Etat et de despotes mal éclairés, il n'en demeure pas moins vrai que le président démissionnaire a été élu, chose rare dans ce pays, démocratiquement lors de la dernière élection présidentielle.
Autrement dit, Andry Rajoelina, qui s'est autoproclamé président ce week-end, affirmant avoir été nommé à la tête d'une "haute autorité de la transition" par les partis d'opposition, s'est bien appuyé sur le soutien de l'armée. C'est bien cette réalité, qui n'a rien d'un conte de fées, que condamne l'Union Africaine. Le président du Conseil de sécurité et de la paix de l'UA Bruno Nongoma Zidouemba a déclaré que "le Conseil a donné six mois à Antananarivo pour organiser des élections. Si le gouvernement ne se plie pas à cette injonction, l'UA envisagera alors d'imposer des sanctions contre les dirigeants malgaches."
A Washington, le département d'Etat a également jugé "non démocratique" ce changement du pouvoir à Madagascar, alors que la France, elle, "poursuivrait son aide, même si elle a jugé trop long le délai de deux ans pour organiser des élections", a affirmé le Quai D'Orsay. Et si ce coup d'Etat profitait plus que tout à la France ?
L3E
Coup d'état à Madacasgar [news] Fr2 140309
envoyé par ReadyHdFull
Andry Rajoelina, manipulateur et destructeur de la nation
envoyé par webmalagasy
mercredi 18 mars 2009
LE PAPE BENOIT XVI ET PAUL BIYA, UNE UNION SACREE CONTRE L'AFRIQUE !
Le pape Benoît XVI, arrivé mardi au Cameroun pour son premier voyage en Afrique, n'a pas mis du temps à s'acclimater, voire même à se sentir comme chez lui, dans un pays où la progression des adeptes du catholicisme est importante.
D'abord, le commandeur des croyants a choqué par ses propos sur le préservatif tenus à bord de l'avion qui le transportait à Yaoundé: "la distribution du préservatif aggrave le problème de cette pandémie dévastatrice pour l'Afrique au lieu de le résoudre", a t-il affirmé sans aucune compassion à l'égard des milliers de camerounais qui ont eu le malheur d'être infectés par le VIH. Faut-il rappeler à sa sainteté qu'au moins 1 million de camerounais ont contracté le virus du SIDA ? A moins qu'au Vatican l'on interprète cette réalité comme une sentence divine?
Ensuite, le pape Benoît XVI a mis en garde les Africains contre "tout particularisme ou tout ethnocentrisme excessif", dans un discours aux évêques camerounais réunis dans une église de Yaoundé. Autrement dit, comme à l'époque des "croisades civilisationnelles", seules les missionnaires chrétiens peuven sauver les "âmes des Africains", d'où l'exhortation à résister à "la diffusion des sectes et des mouvements ésotériques et (à) l'influence croissante des formes de religion superstitieuses, ainsi qu'au relativisme".
Ce qu'il faut retenir de cette mission civilisatrice du pape au Cameroun, c'est qu'elle n'aurait pu se faire si ce pays ne connaissait pas un vide institutionnel absolu. Comme on dit, c'est l'occasion qui fait le laron. A preuve, pendant que les médias internationaux , les associations de lutte contre le SIDA et de nombreuses personnalités politiques fustigent "l'obscurrantisme assumé" du gardien de la doctrine de l'église, le monarque camerounais, par ailleurs ancien séminariste, savoure la présence d'un invité de plus en plus infréquentable. "Aller dire en Afrique que le préservatif aggrave le danger du sida, c'est d'abord une contrevérité et c'est inacceptable pour les populations africaines et pour tout le monde", a déclaré l'ancien premier ministre et maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé. Quant à Daniel Cohn-Bendit, député européendes Verts et ex-leader des mouvements de mai 68, il a estimé que les propos du pape constituaient "presque un meurtre prémédité". "Il y en a assez maintenant de ce pape".
Comme quoi, le Vatican peut appeler à l'auto-destruction des Africains, ça ne dérange pas au sommet de l'Etat camerounais. On comprend mieux pourquoi des personnalités fortes, à l'instar du Colonel Edouard Etonde Ekoto, ne pouvant cautionner l'ensauvagement du peuple camerounais, sont devenues les cibles à abattre.
L3E
Benoit XVI estime que le preservatif est néfaste [news]1703
samedi 17 janvier 2009
MEILLEURS VOEUX ET BONNE ANNEE 2009....DANS LE COMBAT !
Malgré tout, comme on dit chez Anglais « the show must go on », autrement dit, il faut continuer le combat pour le triomphe de la vérité et de la justice, ces deux valeurs qui ont tant animé la vie de celle qui n’est plus parmi nous. C’est plus que jamais la conviction qui anime tous ceux qui luttent pour que l’éthique l’emporte sur la tyrannie et l’arbitraire qui minent l’Afrique, et particulièrement au Cameroun. Le pouvoir en place va t-il connaître la même fin que celui de Lansana Conté en Guinée ? Il faut espérer qu’il en sera autrement, et qui sait, que le nouveau locataire de la « Maison Blanche », Barack Obama, favorisera la fin des théocraties africaines.
L’année 2009 sera celle des espoirs de changements, même si la crise économique n’est pas forcément la meilleure alliée de la Rupture, particulièrement en Afrique. C’est précisément pourquoi, pour donner plus d’impact à notre combat pour la démocratie, il y aura aussi un traitement plus large des informations. Notre conviction, c’est que cette offre élargie favorisera de nouvelles convergences de luttes.
Nous tenons à vous remercier de votre fidélité à ce site initialement dédié à l’affaire 3 E, et espérons que vous serez plus nombreux encore à le visiter, à soumettre des suggestions, à proposer des contributions, informations et autres. Vous pouvez le faire, soit directement en réagissant aux articles, soit via notre adresse E-mail : liberezedouardetondeekoto@yahoo.fr
Au nom de tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour que l’Afrique ne soit plus une terre de « non droit », et pour que le colonel Edouard Etonde Ekoto retrouve la liberté pour défendre son honneur bafoué, permettez nous de vous souhaiter à tous, tous nos vœux en cette nouvelle année. Que 2009 vous apporte santé, bonheur et réussite et qu’elle vous offre des perspectives positives.
Bien Africainement,
L3E