
Une fois encore, c'est le goût pour les challenges, par exemple, celui de réveiller Douala, sa ville natale et lui redonner son lustre d'antan. Pour cela, il a accepté la mission piége que lui a confié le président camerounais, acceptant même de devenir un député RDPC du Wouri. On connaît la suite. Il apparaît que Edouard Etonde Ekoto a été piégé, qu'il est accusé d'avoir détourné des fonds publics qui, comme le reconnaît la justice, elle-même, n'ont pas contribué à l'enrichir. On parle de 900 millions de FrancCFA, c'est à dire RIEN pour un homme devenu très riche en raison de ses activités comme opérateur économique.
Deux semaines après son incarcération, il est plus que jamais décidé à prouver qu'il n'a rien du prévaricateur que les ordonnateurs de sa chute ont fait croire au peuple, ce qui est la meilleure manière de ne pas réellement parler des problèmes de fond relatifs à la très longue présidence du prince du palais d'Etoudi.L'heure de la riposte a sonné, on apprend dans la presse camerounaise que trois avocats du collectif de défense d'Edouard Etonde Ekoto, Emmanuel Pensy, Martine Mbongo Bwame et Jean Daniel Ikallé ont convié la presse mercredi dernier 19 décembre 2007, pour un échange autour de la décision du tribunal de grande instance du Wouri statuant en matière criminelle, rendue dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier. Décision qui a condamné leur client à 15 ans de prison ferme, avec déchéance de ses droits civiques et confiscation de ses biens. Ces avocats révèlent une vérité qui devrait faire réfléchir du côté des commanditaires du procès "détournement au PAD": " Les sommes imputées à Etonde Ekoto ont été reversées au RDPC !"
Recapitulons, l'ancien président du conseil d'administration du PAD perçoit 20 millions Fcfa lors d'un conseil d'administration, ce qui lui vaut ses déboires actuels, et reverse intégralement cet argent à un parti politique. Est-ce courant que le secteur privé finance la politique ? Tous les autres partis politiques bénéficient-ils de telles largesses ? Quelle est la place occupée par ce parti financé par des fonds privés? Accrochez vous, il s'agit ni plus ni moins que du premier parti politique, l'ancien organe unique et actuellemement machine de guerre au service du Président Paul Biya. Bigre !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que s'il y a eu détournement de fonds, il faudrait à la fois inculper le Chef de l'Etat et le colonel Edouard Etonde Ekoto pour "abus de biens sociaux en coaction". Or, ce n'est pas le cas, c'est plutôt le généreux donateur qui est dans l'embarras, alors qu'il a activement contribué à financer la campagne présidentielle de 2004 dans la capitale économique et poumon du Cameroun. Le monde à l'envers ! C'est bien la preuve que le pouvoir camerounais prend les gens pour des cons. Qu'on ne s'y méprenne pas, la vérité prend souvent son temps avant d'éclater au grand jour, c'est bien ce que devraient méditer ceux qui ont décidé d'abattre l'ancien homme fort de Douala.
L3E
Etonde Ekoto a financé le RDPC !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire