vendredi 2 mai 2014

POURQUOI LE COLONEL EDOUARD ETONDE EKOTO EST ACQUITTE ????

 
Le colonel est de retour  ! 
Après 6 ans 1/2, il retrouve la vie d'un homme libre comme il l'a toujours été, ce qui explique la cabale d’état dont il a été victime. Ce qu'il faut rappeler, c'est que dans l'affaire dite du port autonome de Douala (PAD), la cour suprême l'a reconnu non coupable des faits de détournement de deniers publics en coaction, cassant ainsi l’arrêt de la cour d’appel du Littoral rendu en 2009 contre l’ancien délégué du gouvernement auprès de la CUD de Douala, qui le condamnait à 15 ans d’emprisonnement en raison d'un supposé détournement de deniers publics présumés. 
Rappelons qu'au cours d’un conseil d’administration, l’ancien président du Conseil d’administration du port autonome de Douala avait reçu 20 millions de francs au titre d’une résolution adoptée et pratiquée au PAD. Par ailleurs, tous les autres administrateurs ont également eu droit à cette facilité, l’ensemble de ces décaissements s’élevait alors à 45 millions Fcfa, conformément aux dispositions internes. Rien d'anormal donc !!! !
Or, par la suite, histoire de justifier la chasse au Colonel, on se souvient que c'est à grands coups d'articles orientés, de plaidoiries pleines de mauvaise foi, qu'il avait été présenté comme un " prévaricateur des deniers publics". Force est de reconnaître qu'après 2310 jours de prison, les juges de la cour suprême ont conclu que le colonel  n’a pas posé un acte délictueux. "Il a touché une somme qui lui était due selon les règlements de l’entreprise. En effet et contrairement aux allégations faites par certains administrateurs devant les magistrats des juridictions inférieures, la résolution objet du litige a bel et bien existé dans le fonctionnement du PAD. N’étant pas gestionnaire, il ne pouvait pas juger de l’opportunité d’encaisser le chèque qui lui était tendu", a expliqué son avocat Me Dieudonné Happi, invitant la justice à un examen de conscience après cette victoire." Il faut que les magistrats prennent leurs responsabilités, s’est-il énervé. Ils doivent prendre exemple sur ce que vient de faire la cour suprême... Si des gens pensent qu’il faut toujours attendre des ordres d’en haut, c’est dommage!", a t-il lâché. 

Après la chute, le temps de la vérité a sonné, le vent a changé de direction. Honneur et respect pour le Colonel ! 

L3E 
 

Aucun commentaire: