vendredi 11 février 2011

HOSNI MOUBARAK DEFAIT UN 11 FEVRIER.....JOUR DE LA FÊTE DE LA JEUNESSE CAMEROUNAISE

Au dix-huitième jour de la révolution égyptienne, Hosni Moubarak a abandonné la présidence égyptienne, victime, comme Ben Ali,(vidéo n°1) de la révolution démocratique qui menace de tout emporter sur son passage. Aussitôt, des cris de joie ont fusé des millions de personnes qui manifestaient dans les rues du Caire, dont plus d'un million qui assiégeaient le Palais présidentiel et fraternisaient avec l'armée.
L'Égypte "ne sera plus jamais la même" car le peuple a parlé et réclame "une démocratie authentique", a déclaré vendredi le président américain dans une allocution très attendue. "Les Egyptiens nous ont inspirés", a poursuivi Barack Obama, soulignant que le monde venait de voir se tourner une véritable page d'histoire avec le départ de Hosni Moubarak.(Vidéo n°2)
Une journée historique pour le pays des pharaons, se félicite Abdelaziz, habitant du Caire joint par Europe 1.(Vidéo n°3)
Que le dictateur égyptien ait quitté le pouvoir un 11 février, jour de la fête de la jeunesse au Cameroun, ne manquera pas de donner quelques idées aux camerounais. Après tout, Paul Biya n'est-il pas le Hosni Moubarak local? Ne règne t-il pas sans partage depuis plus de 25 ans ? Et n'est-il pas sur le point de se maintenir au pouvoir en recourant à une réforme constitutionnelle? Moubarak-Biya....même combat ?
Gageons que Wyclef Jean, l'emblematique chanteur haïtien, écrira aussi une chanson pour fêter la prochaine victoire démocratique du peuple camerounais.(Vidéo n°4)


L3E





"C'est un jour historique en Egypte"
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.