jeudi 28 octobre 2010

ALPHA CONDE PARLE DU CAMEROUN....ET DE SON POUVOIR

"Le Cameroun........Voilà un pays où le président ne tient jamais de conseil, il peut faire six mois sans conseil de ministre, il peut faire deux mois à Genève, la plupart du temps, il est sur son terrain de golf.....les militaires ne vont pas à la retraite, car jusqu'à 70 ans, ils sont dans l'armée, bénéficient de tous les privilèges, donc n'ont pas besoin de faire de coup d'Etat....."
C'est en subtance avec ces mots forts que Alpha Condé, vidéo ci-dessous, a décrit la situation politique qui prévaut au Cameroun depuis 1/4 de siècle. Et d'en appeler à un changement à la tête de ce pays dirigé par "le meilleur élève de la France", comme il s'était qualifié lui même dans la foulée du célèbre sommet de la Baule en 1990.
Force est de constater que le "président" fantôme n'entend pas quitter le pouvoir, d'où sa mise au pilori de certaines fortes têtes qui ne goûtaient que très modérément sa conception monarchique du pouvoir. Le Colonel Edouard Etonde Ekoto en sait quelque chose, lui qui se retrouve derrière les barreaux du pénitencier de New-Bell pour avoir évoqué la nécéssité d'une "transition démocratique" pour le peuple camerounais.
L3E


mercredi 6 octobre 2010

Le Cameroun: une dictature passive.

Le journaliste Pius Njawè donnait une interview en juin dernier avant son décès accidentel aux Etats-Unis.Il revenait sur l'arrestation arbitraire de journalistes. En prison, l'un d'eux, Bibi Ngota, en est mort.